La Mairie de Yunusobod, district de Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan, a rencontré la Bourgmestre de Tournai, Marie Christine Marghem. La réunion a été organisée par l’initiative de Derya Soysal et l’Ambassade de l’Ouzbékistan à Bruxelles.
Le maire Bokhadir Abduvaliev a souligné la volonté de renforcer la coopération entre les deux villes (Yunusobod et Tournai).
Le maire ouzbek a notamment souligné l’intérêt de coopérer dans les domaines écologies, culturelles, environnementales et énergétiques. La Bourgmestre Marie-Christine E.F. Marghem, était Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable de 2014 à 2020. Dès lors, elle a affirmé être prête à fournir son expertise nécessaire pour coopérer dans les domaines énergétiques et environnementaux avec l’Ouzbékistan, la municipalité de Yunusobod, par l’intermédiaire de l’Ambassade.
Le maire Bokhadir Abduvaliev a souligné l’intérêt de l’Ouzbékistan à connaître une transition énergétique. Lors de la réunion, le maire ouzbek a cité la décision gouvernementale prise par le président de la République d’Ouzbékistan de déclarer cette année comme étant l’année dédiée à la protection de l’environnement et de l’économie verte. C’est la raison pour laquelle le pays a commencé, dès janvier, de nouvelles initiatives écologiques. Par ailleurs, il a notifié que sa municipalité et le pays en général veulent développer des Smart cities. C’est pourquoi, une coopération belgo-ouzbèke sera enrichissante dans le développement de ces projets. Les villes intelligentes (smart cities) s’appuient souvent sur des systèmes à haut rendement énergétique, des panneaux solaires et des dispositifs d’économie d’énergie. Dès lors, discuter d’une coopération avec une Bourgmestre, ancienne Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, serait plus que bénéfique pour Yunusobod et Tournai.
Enfin, il a été question de discuter d’une coopération culturelle et touristique. Notamment par la nécessité d’attirer des touristes ouzbeks vers Tournai et des touristes tournaisiens vers Tashkent. Pour cela, la Bourgmestre et le Maire ont discuté d’une possibilité de faire un jumelage entre Yunusobod et Tournai. Ce lien culturel permettrait notamment la coopération économique et politique.