Le président Kassym-Jomart Tokayev s’est rendu à Amman le 19 février pour renforcer la coopération et les relations commerciales et économiques entre le Kazakhstan et la Jordanie selon Astana Times.
Le roi Abdallah II s’est dit optimiste quant aux nouvelles possibilités qui s’offrent au secteur privé dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement, l’industrie, l’agriculture, les transports, le tourisme, l’énergie, la numérisation et les produits pharmaceutiques, soulignant le potentiel de renforcement de la collaboration économique.
Les dirigeants ont également mis l’accent sur la coopération culturelle et humanitaire. Près de 300 étudiants jordaniens sont actuellement inscrits dans des universités médicales kazakhes.
Rappelons que le Kazakhstan est la première puissance économique de l’Asie centrale, le meilleur partenaire économique de l’UE, notamment la France, en Asie centrale. Outre cela, sa politique vectorielle fait du pays un exemple mondial dans la variété de partenariat réalisés. Le Kazakhstan revendique une diplomatie multivectorielle, axée sur la diversification de ses partenariats et prônant le multilatéralisme et la résolution pacifique des conflits d’après le Ministère des affaires étrangères de France.
En jordanie, à l’issue des négociations, ils ont adopté une déclaration commune. Ils ont assisté à la signature de plusieurs autres documents, notamment un protocole d’accord sur la coopération industrielle, un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, un protocole d’accord et de coopération entre le ministère kazakh de l’économie nationale et le ministère jordanien de l’industrie, du commerce et de l’approvisionnement, un accord de coopération entre le fonds souverain Samruk Kazyna et le ministère jordanien de l’investissement, ainsi qu’un protocole d’accord et de coopération sur l’interaction avec les médias d’après Astana Times.