Lundi, lors du Sommet du Qatar, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a rencontré son homologue ouzbek, Bakhtiyor Saidov, en marge du sommet arabo-islamique urgent qui s’est tenu à Doha, au Qatar. Au cours de l’entretien, les deux parties se sont félicitées du développement dynamique des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan, qui ont évolué vers une alliance stratégique dans tous les domaines. Les ministres ont évoqué les projets et activités communs visant à approfondir la coopération bilatérale dans les secteurs de l’économie, du commerce, de l’investissement, des transports, de l’énergie, de la culture et de l’humanitaire, selon Azertac.
Au cours de l’année écoulée, l’Azerbaïdjan a également renforcé son engagement en Asie centrale. Les liens économiques avec l’Ouzbékistan et le Kazakhstan se sont rapidement intensifiés, les échanges commerciaux entre l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan ayant dépassé 330 millions de dollars au premier semestre 2025. Les transports et la logistique sont au cœur de cette coopération.
Ces pays turciques partagent non seulement des liens culturels solides, mais aussi des relations économiques, politiques, historiques et linguistiques. Ensemble, ils développent le Corridor médian.
Main dans la main, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan font progresser cette route stratégique. L’année 2025 a marqué une croissance significative de leurs relations bilatérales. L’ouverture du Centre culturel azerbaïdjanais Heydar Aliyev à Tachkent, la construction d’une école Mirzo Ulugbek à Fuzuli en Azerbaïdjan, les décrets présidentiels récompensant des citoyens ouzbeks et azerbaïdjanais, ainsi que plus de 70 rencontres de haut niveau ces sept dernières années, témoignent du renforcement de leur amitié.
L’ambassade d’Ouzbékistan en Ukraine a partagé un article intitulé : « Ouzbékistan et Azerbaïdjan : une amitié stable et un partenariat fiable ».
Ces deux États turciques sont également des membres actifs de l’Organisation des États turciques (OET). Depuis l’élection de Shavkat Mirziyoyev et la victoire de l’Azerbaïdjan au Karabakh, les deux pays ont investi dans l’OET et dans le développement du Corridor médian.
L’Ouzbékistan et l’Organisation des États turciques sous Mirziyoyev
Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2016, Shavkat Mirziyoyev a inauguré une nouvelle ère en Ouzbékistan. Ses priorités incluent la lutte contre la corruption et la bureaucratie, ainsi que la suppression des barrières commerciales.
Le « Nouvel Ouzbékistan »
De la libéralisation économique au renouveau culturel, la transformation de Tachkent redéfinit sa place dans le monde et rapproche l’Europe comme jamais auparavant. L’Ouzbékistan diversifie progressivement ses partenariats, et l’Europe devient un partenaire stratégique essentiel. Ce rapprochement s’est accéléré depuis l’arrivée de Mirziyoyev, marquant ce que beaucoup appellent Yangi Oʻzbekiston — le Nouvel Ouzbékistan.
En huit ans, Tachkent a renforcé sa coopération avec l’Union européenne dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la finance et de la technologie. Selon les diplomates et chercheurs, ces avancées reflètent une volonté politique claire d’ouvrir le pays sur le plan économique et politique, en rupture avec l’ancien système centralisé.
« Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, il a ouvert une nouvelle page de l’histoire ouzbèke », a déclaré un diplomate européen. « Voilà pourquoi tout le monde parle du Nouvel Ouzbékistan. »
Ce concept repose sur quatre piliers :
- Réformes économiques
- Libéralisation des marchés
- Revitalisation culturelle
- Réorganisation administrative et indépendance judiciaire
Depuis 2016, l’Ouzbékistan attire de plus en plus d’investissements étrangers. À titre d’exemple, les échanges commerciaux avec la France ont atteint 251,6 millions de dollars en 2017. Au premier semestre 2018, ils ont encore progressé de 12 %, pour atteindre 146,2 millions. Cette dynamique s’explique par des accords de haut niveau, notamment la visite officielle de Mirziyoyev en France le 8 octobre 2018. Plus récemment, le 12 mars 2025, il a rencontré à nouveau le président Macron, signe de la consolidation des relations bilatérales. C’est aussi pour cette raison que l’Ouzbékistan prévoit d’augmenter ses investissements dans le Corridor médian.
Le rôle de l’Ouzbékistan dans l’OET
Comme le souligne un article publié par Hungarian Conservative :
« L’Ouzbékistan s’impose comme une force pivot au sein de l’Organisation des États turciques (OET), exploitant sa position stratégique en Asie centrale pour favoriser la coopération régionale, l’intégration économique et l’unité culturelle entre nations turcophones. Sous la direction de Mirziyoyev, l’Ouzbékistan a porté des initiatives profondes qui redéfinissent l’agenda de l’OET et renforcent son influence internationale. »
Depuis qu’il a assumé la présidence de l’OET en 2022, l’Ouzbékistan joue un rôle central. Avec l’Azerbaïdjan, il agit comme un pont entre les continents. Lors d’un sommet, Mirziyoyev a proposé la création d’une chaîne logistique mondiale, notamment d’un Conseil des chemins de fer turciques basé à Tachkent. Il a également suggéré la tenue d’un forum environnemental ministériel pour répondre aux défis écologiques.
En mai 2025, le ministre ouzbek des Affaires étrangères, Bakhtiyor Saidov, et le secrétaire général de l’OET, Kuban Omurali, ont évalué les progrès réalisés et préparé les prochains sommets.
Le rôle de l’Azerbaïdjan dans l’OET
L’Azerbaïdjan est un acteur clé reliant l’Asie centrale, la Turquie et l’Europe. Politiquement et linguistiquement proche d’Ankara, il partage aussi avec l’Asie centrale un passé soviétique, cimentant une histoire commune.
Le président Ilham Aliyev accorde une importance particulière à l’OET. En octobre 2025, Bakou accueillera le prochain sommet des dirigeants turciques. Selon l’analyste N. Alizada :
« L’Azerbaïdjan sera la nouvelle porte d’entrée de l’unité turcique, notamment dans les domaines de l’énergie et de la géostratégie. »
Ces dernières années, Aliyev a œuvré pour placer son pays en tête des initiatives stratégiques de l’OET, transformant l’organisation en un bloc géopolitique influent. Bakou collabore étroitement avec les institutions affiliées à l’OET — TURKSOY, TURKPA, l’Académie turcique, la Fondation de la culture et du patrimoine turcs, ainsi que le Conseil des affaires turciques — et promeut activement les valeurs communes du monde turc à l’échelle internationale.
Le média report.az a d’ailleurs publié un article intitulé « La nouvelle priorité diplomatique de l’Azerbaïdjan : l’Organisation des États turciques », soulignant que Bakou, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, conduit une stratégie pour resserrer les liens entre pays turcophones. Aliyev a confirmé :
« Nous poursuivrons nos efforts dans le cadre de l’OET. C’est pour nous une priorité. »
Intégration économique et Corridor média
L’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan sont deux pays charnières reliant le Caucase et l’Asie centrale. Comme l’explique Eldor Tulyakov, directeur du Centre Taraqqiyot Strategiyasi, le Corridor médian — ou Route internationale transcaspienne — gagne en importance en tant que pont entre l’Asie et l’Europe.
L’Ouzbékistan joue un rôle moteur dans ce projet. Lors de la réunion trilatérale d’Ankara en janvier 2025 avec la Turquie et l’Azerbaïdjan, il a plaidé pour des investissements dans des infrastructures comme la ligne ferroviaire Bakou–Tbilissi–Kars. Avec le chemin de fer Chine–Kirghizistan–Ouzbékistan et le Corridor transafghan, les pays de l’OET visent à diversifier leurs accès aux marchés européens et asiatiques et à attirer de nouveaux partenaires.
Le renforcement des relations bilatérales
Lors de la visite d’État du président Ilham Aliyev en Ouzbékistan les 22–23 août 2024, les deux dirigeants ont élevé leurs relations d’un partenariat stratégique à une alliance. Ce tournant marque une nouvelle étape économique, sociale et culturelle.
Le 13 septembre 2024, une conférence scientifique intitulée « Le modèle azerbaïdjano-ouzbék du monde turcique » a été organisée à Gandja par l’Académie nationale des sciences d’Azerbaïdjan et l’Université d’État ouzbèke de littérature et de langues Alisher Navoi.
À l’été 2024, Shavkat Mirziyoyev a effectué une visite d’État à Bakou. Les deux présidents ont tenu le deuxième Conseil interétatique suprême, signé plusieurs accords, posé la première pierre du « Parc Ouzbékistan » à Bakou et inauguré le nouveau bâtiment de l’ambassade d’Ouzbékistan.
En huit ans, les échanges commerciaux ont été multipliés par 7,8 pour atteindre 253 millions de dollars en 2024. Les exportations ouzbèkes vers l’Azerbaïdjan ont augmenté de 7,5 fois (208 millions), tandis que les importations ont été multipliées par 9 (45 millions). Aujourd’hui, plus de 240 entreprises à capitaux azerbaïdjanais opèrent en Ouzbékistan, et 70 entreprises ouzbèkes sont implantées en Azerbaïdjan. L’objectif est d’atteindre 1 milliard de dollars d’échanges.
Développement durable et unité culturelle
Les initiatives de Mirziyoyev s’étendent aussi au développement durable. L’Ouzbékistan a proposé des projets conjoints dans les énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, l’ammoniac et les biocarburants, afin de soutenir la transition énergétique régionale. L’Azerbaïdjan poursuit le même objectif et collabore activement avec Tachkent dans ce domaine.
En juillet 2025, le ministère ouzbek de l’Énergie a annoncé la signature d’un accord de partage de production avec la SOCAR et Uzbekneftegaz pour l’exploration et la production dans la région pétrolière et gazière d’Ustyurt. Parallèlement, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan ont lancé la mise en œuvre de leur accord stratégique sur les énergies vertes, incluant la construction de centrales solaires et la création d’un corridor énergétique international.
Comme l’a rapporté Euronews :
« Un nouveau pont énergétique : l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan unis pour un Corridor vert vers l’Europe. »
En août 2025, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont tenu un sommet trilatéral à Awaza (Turkménistan), portant leur coopération à son plus haut niveau.
Conclusion
L’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan forment un partenariat indéfectible. Comme l’a souligné la docteure Samira Qosimova, historienne : l’Ouzbékistan est un allié fiable qui soutient constamment l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Sous la direction de Mirziyoyev et d’Aliyev, les deux pays multiplient les initiatives en faveur de la connectivité économique, de la sécurité régionale et du développement durable.
Aujourd’hui, leurs relations historiquement étroites entrent dans une nouvelle phase de développement qualitatif. Grâce à un dialogue régulier et productif au plus haut niveau, leur partenariat stratégique et leur coopération multiforme se renforcent rapidement dans tous les domaines. En une phrase: De la fraternité à la coopération: l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan. Ces deux pays turciques définissent le middle corridor ensemble.
BIBLIOGRAPHY
Alizada, N. (2025). Bölgeselciliğin Yeni Dinamiği: Türk Devletleri Teşkilatı ve Azerbaycan. Marmara Türkiyat Araştırmaları Dergisi, 12(Türk Devletleri Teşkilatı (Dünü, Bugünü, Yarını)), 18-40.
Azerbaijan.az. (n.d.). Related information. https://azerbaijan.az/related-information/201
EUReflect. (n.d.).Mirziyoyev, the Grand Architect of the New Uzbekistan – https://eureflect.com
Eureflect Azerbaijan and Uzbekistan: Dynamic Partnership for the Future – https://eureflect.com
Hungarian Conservative. (n.d.). Uzbekistan’s leadership in the Organization of Turkic States: Mirziyoyev’s vision. https://www.hungarianconservative.com/articles/current/uzbekistan-organization-turkic-states-ots-mirziyoyev/
Kun.uz. (2023, November 6). O‘zbekiston Turkiy Davlatlar Tashkilotidan nimalar kutmoqda? https://kun.uz/news/2023/11/06/ozbekiston-turkiy-davlatlar-tashkilotidan-nimalar-kutmoqda
L’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan discutent de leur coopération économique, culturelle et humanitaire. (2024, 22 avril). AZERTAC. https://azertag.az/fr/xeber/lazerbaidjan_et_louzbekistan_discutent_de_leur_cooperation_economique_culturelle_et_humanitaire-3746147
Tashkent State University of Uzbek Language and Literature. (n.d.). O‘zbekiston-Ozarbayjon: tarixiy va boqiy hamkorlik. https://www.tsuull.uz/uz/content/ozbekiston-ozarbayjon-tarixiy-va-boqiy-hamkorlik
Uzbekistan and Azerbaijan: Stable friendship and reliable partnership. (2024, 18 avril). Embassy of Uzbekistan in Ukraine. https://www.uzbekistan.org.ua/en/news/7661-uzbekistan-and-azerbaijan-stable-friendship-and-reliable-partnership.html
UZA. (2024, May 18). Turkiy davlatlar tashkiloti doirasidagi hamkorlikning istiqbollari va ahamiyati qanday? https://uza.uz/oz/posts/turkiy-davlatlar-tashkiloti-doirasidagi-hamkorlikning-istiqbollari-va-ahamiyati-qanday_654039
UZA. (2024, August 22). O‘zbekiston-Ozarbayjon munosabatlari xronologiyasi. https://uza.uz/oz/posts/ozbekiston-ozarbayjon-munosabatlari-xronologiyasi_736829
Ўзбекистон — Озарбайжон: икки қардош халқ фаровонлиги йўлидаги мустаҳкам шериклик