Nurlan Suerkulov a participé à une émission organisée par Huseyin Donmez, avec la participation d’une diplomate Turkmène Maral Rahymova, la participation de l’experte Derya Soysal et du CEO de Eurasiafocus, Fatih ak.
L’émission était diffusée sur la chaîne turco-allemande Kanal Avrupa le samedi premier février à 14h (heure allemande).
Les deux diplomates ont participé par Skype.
Le diplomate kirghize, Nurlan Suerkulov, a pointé l’importance de la République kirghize dans le monde turc et l’Organisation des Etats turciques. Etant expert du monde turc, il a expliqué la création de l’Organisation en soulignant que depuis l’Accord de Nakhitchevan, la République kirghize, en tant que membre fondateur, joue un rôle actif dans l’Organisation. Nurlan Suerkulov a souligné être fier d’avoir été membre de l’Organisation des Etats turciques et note les avancés de cette Organisation dans plusieurs projets.
Par ailleurs, il a souligné les nombreuses initiatives de la République kirghize dans l’Organisation des Etats turciques.
Le diplomate a aussi traité des relations européo-kirghizes. Il a noté que les relations bilatérales se développent en mentionnant la visite du President Sadyr Japarov le 25 juin 2024 dernier. Il a ajouté que parmi les thématiques de discussions entre les Européens et les Kirghizes, on retrouve l’accord sur les Normes (Standards), la création de laboratoires, la digitalisation, la transition verte, les matériaux rares, …
Enfin, Derya Soysal et le diplomate kirghize ont souligné l’importance stratégique de la position de la République kirghize sur la Route de la Soi, reliant l’Europe à l’Asie. Monsieur Suerkulov a tout de même souligné la nécessité de développer les infrastructures de transport pour améliorer la connexion entre les deux continents.