Photo source: Caspian News
Le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a proposé lors de la réunion consultative des États d’Asie centrale de l’année dernière la reconnaissance mutuelle des cartes d’identité entre les pays.
À la suite des négociations avec le Kirghizistan, les citoyens des deux pays ont commencé à voyager avec des cartes d’identité à partir du 1er septembre 2024.
Des négociations ont également été entamées avec l’Azerbaïdjan pour parvenir à un accord dans le même sens.
Une délégation d’experts des institutions concernées de l’Ouzbékistan et de l’Azerbaïdjan a tenu une réunion en ligne.
Lors de la réunion préliminaire, des points de vue ont été exprimés sur la mise en œuvre des lois internationalement acceptées, l’expansion des voyages, l’échange d’informations entre les pays.
Il a été noté que l’accord sur la reconnaissance des cartes d’identité contribuera à l’intensification du tourisme, au renforcement des relations commerciales et culturelles entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan. Rappelons que les Turcs peuvent se rendre en Azerbaïdjan seulement avec la carte d’identité et donc il n’y a pas besoin d’avoir un passeport. En effet, l’Azerbaïdjan a déjà eu l’occasion de conclure des accords similaires. En 2021, le pays a signé un protocole avec la Turquie qui permet aux citoyens des deux pays de voyager en utilisant uniquement une carte d’identité au lieu d’un passeport. De même, depuis le 1er septembre 2023, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan ont adopté un système identique, permettant aux citoyens d’entrer, de sortir et de voyager sur le territoire de l’autre pays à l’aide d’une carte d’identité.
En outre, lors d’une réunion de la chambre législative de l’Oliy Majlis le 20 novembre 2024, le président Mirziyoyev a annoncé son intention de permettre aux Ouzbeks de franchir les frontières du Kazakhstan et du Tadjikistan à l’aide d’une carte d’identité.
En conclusion, la possibilité de voyager avec la carte d’identité entre les pays turcs augmentera la coopération inter-étatique et l’arrivée de touristes pour chaque pays.