Aujourd’hui, la République kirghize célèbre la journée nationale du drapeau du Kirghizistan. La République kirghize est un état d’Asie centrale ayant eu son indépendance le 31 août 1991. C’est un Etat d’origine turcophone et étant membre de l’Organisation des Etats turciques.
Le drapeau du Kirghizistan est le drapeau national de la République kirghize. Originellement adopté le 3 mars 1992, il a été modifié le 26 décembre 2023. Il se compose d’un fond rouge avec un soleil jaune en son centre comportant 40 rayons qui représentent les 40 tribus kirghizes.
Au centre du soleil, un anneau rouge est coupé par deux séries de quatre lignes, une représentation stylisée du tündük, pièce sommitale de la charpente de la traditionnelle yourte kirghize. s. L’anneau rouge au centre du soleil, qui évoque le tündük, symbolise la structure centrale de la yourte, une forme de vie traditionnelle qui a une grande importance culturelle pour les Kirghizes. Ce drapeau est donc une riche illustration de leur histoire, culture et valeurs (hérité depuis Dede Korkut, l’épopée).
Le drapeau du Kirghizistan est effectivement très symbolique et représente des aspects essentiels de l’identité et de l’histoire kirghizes. Le fond rouge symbolise la bravoure et le courage du peuple kirghize.
Le drapeau du Kirghizistan et l’hymne national turc, İstiklâl Marşı, partagent plusieurs points communs en termes de symbolisme et de valeurs historiques. Le rouge du drapeau kirghize symbolise la bravoure et le sang versé par les ancêtres pour la liberté.
- De même, dans l’hymne national turc, le drapeau turc rouge est un élément central, notamment dans le vers célèbre :
“Sönmeden yurdumun üstünde tüten en son ocak”
(« Tant que le dernier foyer brûlera sur ma terre, ce drapeau ne s’éteindra pas »),
qui exprime la lutte et la résistance du peuple turc face aux envahisseurs.