Ce 9 février 2025 aura lieu une conférence dédiée à Alicher Navoï (Alisher Navoi), dans la ville Navoi en Ouzbékistan. Cette Conférence est organisée par la Fondation Publique Alicher Navoï (Alisher Navoi) et a lieu chaque année. L’an dernier, elle avait eu lieu à Tashkent.
Alicher Navoï (Alisher Navoi) (né en 1441 et décédé en 1501) est un poète qui a une place capitale non seulement en Ouzbékistan mais dans l’ensemble du monde turc mais l’Asie centrale en entier. Il est le poète le plus étudié de la littérature tchaghataï. C’est un des plus grands poètes de la période timouride. Les Timourides sont une dynastie qui s’est développée en Asie centrale et dont l’empire s’est installé jusqu’en Turquie à l’Ouest, en Inde au Sud, et les frontières chinoises à l’Est. Le fondateur est Emir Timour, un des plus grands empeureurs de l’Histoire.
Le turcologue et historien Zeki Velidi Togan avait dit au sujet de Navâî qu’il est la plus grande figure de la littérature turcique, et surtout de la littérature tchaghataï. La littérature dans la langue tchaghataï a été développée en Asie centrale durant l’ère timouride (XIV-XVIème siècle).
L’historien turc Agâh Sırrı Levend a noté que Alicher Navoï a élevé la langue tchaghataï au plus haut des niveaux à tel point que c’est devenu une langue littéraire. A l’époque, les auteurs écrivaient en arabe ou en perse mais depuis Alicher Navoï a poussé les auteurs de son peuple à écrire dans leur langue maternelle. C’est pourquoi, il est devenu un exemple pour tous les poètes du monde turcique.
Fuad Köprülü, ancient vice-Premier ministre, littéraire, turcologue, turc, historien de la littérature, a précisé que Navoï (Navaî) est celui qui a donné une identité au tchaghataï et l’a transformé en langue littéraire.
Alisher Navoi a influencé la littérature turque (en Turquie), azerbaidjanaïse…
Par exemple, le sultan Soliman le Magnifique (connu sous son nom de plume Muhibbi) est connu pour son intérêt pour Nava’i. Le sultan Soliman le Magnifique est l’un des poètes qui a écrit le plus grand nombre de ghazals dans l’histoire de la poésie ottomane et qui a écrit des réponses poétiques (nazire) aux poèmes de Nava’i. La tradition de répondre à Nava’i à la cour ottomane a commencé avec Avni (le sultan Mehmed le Conquérant), s’est poursuivie avec Adli (Selim I) et s’est achevée avec Muhibbi (le sultan Soliman le Magnifique).
En conclusion, Alisher Navoi est une des plus grandes figures de la poésie turcique. Il est considéré comme le fondateur de la littérature tchaghataï. Ce poète est aussi un exemple mondial pour tous les messages humanistes qu’il a diffusés à travers ses poèmes.