Source image: 7s7
La Belgique, état fédéral, a enfin décidé de son nouveau gouvernement. Bart De Wever, issu de la NVA, a été sélectionné comme Premier Ministre et il a prêté serment devant le roi des Belges, Philippe.
Son gouvernement et son parti, la N-VA, est en coalition avec le MR, Les Engagés, Vooruit et le CD&V. La Nieuw-Vlaamse Alliantie ou N-VA est un parti politique belge né de la dislocation de la Volksunie en 2001 et présent en Belgique néerlandophone. L’idéologie est nationaliste.
Le MR (Mouvement réformateur) est un parti politique belge de centre-droit à droite, d’inspiration libérale et conservatrice, et présent en Belgique francophone. Les engagés est un parti de centre. Vooruit est un parti politique belge social-démocrate néerlandophone de centre gauche. Le Christen-Democratisch en Vlaams ou CD&V est un parti politique d’idéologie démocrate chrétienne et présent en Belgique néerlandophone.
Le nouveau gouvernement de Bart De Wever se partage les Ministères importants comme celui des Finances et des Pensions avec Jan Jambon, Theo Francken qui devient ministre de la Défense, Anneleen van Bossuyt pour le Ministère de l’Asile et de la Migration. Il est clairement possible de voir que le gouvernement nationaliste veut gouverner les finances et contrôler les migrations, voire les limiter.