À la suite de la visite de Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslakhaty du Turkménistan, en Azerbaïdjan le 16 juillet 2025, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev est arrivé au Turkménistan pour une visite de travail dans la matinée du vendredi 22 août 2025.
Quant au président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, il s’était aussi rendu à Bakou la première semaine de juillet. Dès lors, ces trois pays frères vont construire le Middle Corridor ensemble.
Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev et le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev sont arrivés au Turkménistan le 22 août, à l’invitation de Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslakhaty du Turkménistan.
Une garde d’honneur a été déployée à l’aéroport international de Türkmenbaşy pour accueillir les chefs de l’État.
Les présidents Shavkat Mirziyoyev et Ilham Aliyev ont été reçus par Nokerguly Atagulyev, vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan chargé du commerce, ainsi que par d’autres responsables.
Le 22 août, dans la ville de Türkmenbaşy, Ilham Aliyev a eu un entretien en tête-à-tête avec Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslakhaty du Turkménistan. Les deux dirigeants ont posé ensemble pour des photographies.
Depuis la nomination de Gismat Gozalov en tant qu’ambassadeur de l’Azerbaïdjan au Turkménistan, les relations turkméno-azerbaïdjanaises ont atteint un niveau exceptionnel. Ces deux nations, qui partagent la mer Caspienne, possèdent toutes deux un littoral sur cette mer.
L’Azerbaïdjan renforce ses liens avec l’Europe et l’Asie centrale — y compris le Turkménistan.
Cela souligne son rôle croissant en tant que pilier du développement du corridor médian.
Comme l’a souligné Valiyev, C. (31 juillet 2025), l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sont en train de remodeler l’Eurasie. Ces deux pays partenaires sont devenus des piliers dans l’avancement de cette route stratégique.
Ces dernières années, les relations entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan se sont considérablement renforcées. Un symbole fort de ce rapprochement est l’accord de développement conjoint du champ pétrolier et gazier “Dostlug” (anciennement le bloc contesté Kyapaz/Serdar) en mer Caspienne.
Le 23 janvier 2021, lors d’une visioconférence entre les présidents Ilham Aliyev et Gurbanguly Berdimuhamedow, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente intergouvernemental sur l’exploration, le développement et l’exploitation conjointes des ressources en hydrocarbures du champ Dostlug, selon Caspian Post.
Les relations turkméno-azerbaïdjanaises se sont également intensifiées récemment lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral (LLDC3), une conférence axée sur les défis uniques auxquels sont confrontés ces pays. La délégation azerbaïdjanaise y a joué un rôle actif, dirigée par le Premier ministre Ali Asadov.
En un peu plus d’un mois, Gurbanguly Berdimuhamedow et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev se sont rencontrés à deux reprises, démontrant l’engagement fort des deux pays à approfondir leur coopération — notamment dans le développement du corridor médian.
En tant que puissance dominante dans le Caucase du Sud, l’Azerbaïdjan se rapproche non seulement de l’Europe et de ses voisins comme l’Arménie, mais aussi de l’Asie centrale. Le 2 juillet, le président Aliyev a accueilli le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, ce qui a abouti à la signature de 20 accords bilatéraux. De plus, l’Ouzbékistan a inauguré un parc ouzbek à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise.
Selon Caspian News, le parc ouzbek de Bakou devrait devenir un lieu culturel emblématique et un symbole fort de l’unité turcique. Il offrira aux Azerbaïdjanais et aux touristes une occasion unique de découvrir la culture ouzbèke, tout en servant de plateforme pour la diplomatie culturelle, les échanges éducatifs et les liens entre les peuples.
Lors de cette visite, les présidents Mirziyoyev et Aliyev doivent participer à une réunion trilatérale au format “Azerbaïdjan-Turkménistan-Ouzbékistan”, ainsi qu’à une série d’entretiens bilatéraux visant à renforcer la coopération régionale et à consolider les liens diplomatiques et économiques entre les trois nations.
Sources
Azerbaijan and Turkmenistan: Driving the Middle Corridor Together – https://eureflect.com
Ilham Aliyev arrived in Turkmenistan – https://eureflect.com