Derya Soysal- EUREPORTER
Avec le changement des équilibres géopolitiques dans le Caucase du Sud, l’Azerbaïdjan renforce sa position en tant qu’acteur clé sur la scène internationale. À mesure que son profil mondial s’élève, le pays intensifie ses coopérations avec différentes régions du monde. L’Azerbaïdjan, pays central dans le développement du Corridor du Milieu, consolide ses liens à la fois avec l’Europe et l’Asie centrale—en particulier avec le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Cela montre que l’Azerbaïdjan s’impose comme une pierre angulaire dans l’évolution de ce corridor stratégique. Comme l’a souligné Valiyev, C. (31 juillet 2025), on peut dire que l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sont en train de redessiner l’Eurasie. Ces deux pays partenaires sont devenus des piliers fondamentaux dans le développement de cette voie stratégique.
Ces dernières années, des accords importants ont été signés entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et la Turquie, reflétant le rôle actif du Turkménistan dans le Corridor du Milieu.
Grâce à une diplomatie ambitieuse, à des ressources énergétiques stratégiques et à une politique étrangère proactive, l’Azerbaïdjan élargit ses partenariats à l’échelle mondiale. Le 10 juin 2025, le président Ilham Aliyev a rencontré le président arménien Nikol Pachinian pour discuter d’un accord de paix historique. Ce rapprochement reflète l’ambition d’un État souhaitant jouer un rôle central dans les affaires régionales et mondiales.
Puissance dominante du Caucase du Sud, l’Azerbaïdjan se rapproche non seulement de ses voisins européens et de l’Arménie, mais aussi de l’Asie centrale. Le 2 juillet, le président Aliyev a accueilli le président ouzbek Chavkat Mirziyoyev, et vingt accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays. De plus, l’Ouzbékistan a inauguré un parc ouzbek dans la capitale Bakou. Selon Caspian News, ce parc est destiné à devenir un symbole culturel et un emblème fort de l’unité du monde turcique. Il offre aux Azerbaïdjanais et aux touristes l’opportunité de découvrir directement la culture ouzbèke, tout en servant de plateforme pour la diplomatie culturelle, les échanges éducatifs et le renforcement des liens entre les peuples.
Au cours de la période de janvier à mai de cette année, le volume commercial entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan a plus que triplé par rapport à la même période en 2024, dépassant les 200 millions de dollars américains. Les deux pays visent à porter le volume annuel de commerce et d’investissement à 1 milliard de dollars. Actuellement, environ 300 coentreprises sont actives dans les deux pays.
Le 16 juillet 2025, le président du Halk Maslahaty du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhammedov, a effectué une visite en Azerbaïdjan à l’invitation du président Ilham Aliyev. Cette visite a marqué un tournant important dans le renforcement des relations entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan.
Selon Minval.az, la Turquie et l’Union européenne s’intéressent au transport du gaz turkmène vers l’Europe via l’Azerbaïdjan. Toutefois, cela nécessiterait la construction d’un gazoduc sous la mer Caspienne. D’après les analystes, l’Azerbaïdjan est prêt à soutenir cette initiative.
La visite du dirigeant turkmène au Karabakh est également remarquable. Ce type de déplacement est perçu comme un signe de soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. La visite de Berdimuhamedov en Azerbaïdjan est qualifiée d’historique, car c’est la première fois que ce dirigeant de longue date se rend à Bakou, marquant un moment fort dans les relations bilatérales (Caspian Post).
Ces dernières années, les relations entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan se sont nettement renforcées. Un symbole fort de ce rapprochement est l’accord de développement conjoint du champ pétrolier et gazier “Dostluk” situé en mer Caspienne (anciennement disputé sous les noms de Kıyapaz/Serdar). Le 23 janvier 2021, lors d’une visioconférence entre les présidents Ilham Aliyev et Gourbangouly Berdimuhamedov, un protocole d’accord intergouvernemental a été signé concernant l’exploration, le développement et l’exploitation partagée des ressources en hydrocarbures (Caspian Post).
En mars 2021, un accord d’échange de gaz naturel a été conclu entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran. L’Azerbaïdjan a acheté du gaz turkmène via l’Iran. Cependant, en raison de désaccords sur les prix, le flux de gaz a été interrompu début 2024. Selon Valiyev (31 juillet 2025), ce problème devrait être résolu à la suite de la visite de Berdimuhamedov.
Les relations économiques progressent de manière stable. En 2024, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 383,7 millions de dollars ; au début de 2025, il a déjà dépassé les 118 millions de dollars. Le Turkménistan est un fournisseur majeur de produits énergétiques, de produits chimiques et de textiles, tandis que l’Azerbaïdjan exporte vers le Turkménistan des produits d’ingénierie, des matériaux de construction et des denrées alimentaires (Heybatov, 18 juillet 2025). Une visite du président Aliyev à Achgabat est également prévue cette année.
Lors de sa dernière visite à Bakou, Berdimuhamedov a déclaré que son objectif était d’approfondir les relations bilatérales et d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets communs.
Les relations entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan ont également gagné en dynamisme lors de la Troisième Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans Littoral (LLDC3). La délégation azerbaïdjanaise était dirigée par le Premier ministre Ali Asadov.
Lors de la session plénière de LLDC3, le Premier ministre Asadov a indiqué que le volume de marchandises transportées via le Corridor du Milieu avait augmenté de 90 % depuis 2022, et que les délais de transit avaient considérablement diminué (Kazinform).
Comme l’a écrit Seilkhanov, A. dans Kazinform (5 août 2025), « L’intégration des infrastructures de transport entre l’Azerbaïdjan et les pays d’Asie centrale constitue le socle d’une connectivité eurasiatique élargie. »
Le 5 août, une réunion trilatérale importante s’est tenue dans la ville d’Avaza entre les trois dirigeants suivants :
- Gourbangouly Berdymoukhammedov, président du Halk Maslahaty du Turkménistan
- Chavkat Mirziyoyev, président de l’Ouzbékistan
- Ali Asadov, Premier ministre de l’Azerbaïdjan
La réunion s’est déroulée dans le cadre de la conférence LLDC3. Les dirigeants ont abordé les questions de l’élargissement de la coopération régionale, de la promotion de projets communs dans les domaines de l’énergie et des transports, ainsi que du renforcement des liens culturels et humains. Le Premier ministre Asadov a transmis les salutations du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et a réaffirmé l’engagement de l’Azerbaïdjan envers la stabilité et le développement régional.
Berdymoukhammedov et Mirziyoyev ont souligné l’importance de renforcer davantage les relations amicales et stratégiques entre les trois pays. La réunion s’est conclue par une déclaration commune et des accords définissant les orientations futures de la coopération.
Ce sommet est considéré comme une avancée diplomatique majeure, ouvrant de nouvelles perspectives pour la stabilité et le développement en Asie centrale et dans le Caucase du Sud.
Lors de LLDC3, la délégation azerbaïdjanaise comprenait également Sahiba Gafarova, présidente de l’Assemblée nationale d’Azerbaïdjan, la députée Sevil Mikayilova, ainsi que la vice-présidente de l’Union interparlementaire (UIP) pour l’Azerbaïdjan. Cette participation témoigne de l’importance accordée par l’Azerbaïdjan au dialogue multilatéral et à la coopération régionale.
Le 5 août 2025, dans la zone nationale de tourisme d’Avaza, une réunion des États riverains de la mer Caspienne a été organisée par le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Des représentants de haut niveau de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, du Kazakhstan, de la Russie et du Turkménistan y ont participé. Les discussions ont porté sur les sujets suivants concernant la coopération en mer Caspienne :
- Sécurité et protection environnementale
- Préservation de la biodiversité
- Gestion durable des ressources
- Prévention de l’ensablement de la mer Caspienne
Raşid Meredov, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a souligné dans son discours l’importance d’une action coordonnée fondée sur les décisions prises lors des précédents sommets des chefs d’État de la mer Caspienne. Il a également évoqué le rôle actif du Turkménistan dans le lancement de l’Initiative environnementale de la Caspienne, présentée pour la première fois par le président Serdar Berdymoukhammedov lors de la 78e Assemblée générale des Nations Unies.
Enfin, l’Azerbaïdjan se distingue par sa diplomatie efficace et sa visibilité internationale croissante. Le journal français Le Monde, dans son article publié le 23 avril 2024 intitulé « L’Azerbaïdjan s’affirme comme une puissance régionale » (Grynszpan & Vincent), souligne l’ascension de l’Azerbaïdjan en tant que puissance dominante dans le Caucase, notamment sur le plan militaire. L’article précise que les importantes réserves de pétrole et de gaz naturel de la mer Caspienne sont au cœur de l’économie du pays, et que leur production et exportation—en particulier vers l’Europe—jouent un rôle majeur dans sa croissance économique et son influence géopolitique.
L’Azerbaïdjan est devenu un centre géostratégique en établissant des relations étroites avec des acteurs majeurs tels que l’Union européenne, les États-Unis, la Turquie, l’Asie centrale et Israël.
Lors de sa visite à Bakou le 25 avril, la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, a déclaré que l’Azerbaïdjan était « un partenaire important dans la région ». Elle a ajouté : « L’UE et l’Azerbaïdjan ont réalisé des progrès significatifs dans le renforcement de leurs liens. Nous avons discuté de l’augmentation du commerce et du développement des connexions. »
L’accueil de la 29e Conférence des Parties (COP29) en novembre 2024 a renforcé l’engagement de l’Azerbaïdjan en faveur de l’énergie durable et de l’action climatique. Ce sommet a rassemblé des dirigeants mondiaux et des négociateurs pour faire avancer la résilience climatique et le développement vert. L’Azerbaïdjan a lancé des projets tels que l’Initiative climatique d’adaptation pour les agriculteurs à Bakou et les Voies d’action multisectorielles pour des villes résilientes et saines, tout en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2050.
Devenu une puissance régionale grâce à ses ressources naturelles et à sa politique étrangère proactive, l’Azerbaïdjan voit son influence renforcée par le rapprochement entre le président Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, ainsi que par l’apaisement des relations entre l’Arménie et la Turquie. Selon Euronews, l’Arménie et l’Azerbaïdjan progressent vers la paix, ce qui réduit l’influence de la Russie dans le Caucase du Sud.
L’Azerbaïdjan bénéficie également d’un fort soutien des États membres de l’Organisation de coopération économique (ECO). Le 4 juillet 2025, le 17e sommet de l’ECO s’est tenu dans la ville de Khankendi, en Azerbaïdjan, sous le thème « Une nouvelle vision de l’ECO pour un avenir durable et résilient face au climat ». Les dirigeants de la Turquie, de l’Iran, du Pakistan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan ont exprimé leur soutien politique de haut niveau à l’Azerbaïdjan.
Ce sommet a mis en lumière le rôle de l’Azerbaïdjan comme pont entre l’Europe et l’Asie, et comme partenaire clé pour les pays d’Asie centrale, le Pakistan et les acteurs européens. L’événement a également souligné le leadership de l’Azerbaïdjan dans les domaines de l’énergie verte, de la connectivité régionale et de l’intégration économique.
En conclusion, les visites à Bakou en juillet du président Mirziyoyev et du président Berdimuhamedov renforcent la volonté de l’Azerbaïdjan de développer ses relations avec les pays turcophones d’Asie centrale comme le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Ces échanges reflètent l’intention stratégique de l’Azerbaïdjan de consolider sa coopération avec le monde turc et l’Asie centrale dans le cadre du développement du Corridor du Milieu. Compte tenu des défis logistiques et économiques auxquels sont confrontés les pays sans littoral, l’Azerbaïdjan se positionne comme un centre de transit et de connectivité essentiel, soutenant l’intégration régionale et la résilience. Grâce à sa diplomatie efficace, il fait entendre sa voix sur la scène internationale, ce qui se reflète également dans le potentiel de développement du Corridor de Zangezur lancé par l’Azerbaïdjan.
Dans ce contexte de réorientation, le Corridor de Zangezur, officiellement appelé Route internationale de transport transcaspienne (TITR), apparaît comme le maillon critique manquant du Corridor du Milieu. Cette voie terrestre stratégique relie la Chine et l’Asie centrale à l’Europe en contournant les territoires russes et iraniens. Selon Guliyev, V. (5 août 2025), la section de Zangezur facilitera la connexion entre l’Azerbaïdjan, le Nakhitchevan et la Turquie, en passant par la mer Caspienne, le Caucase du Sud et l’Anatolie.
SOURCES Azerbaijan and Turkmenistan: Driving the Middle Corridor Together – https://eureflect.com
Anadolu Ajansı. (2025, July 10). Crisis in Russia-Azerbaijan relations: The South Caucasus is being reshaped. https://www.aa.com.tr/tr/analiz/rusya-azerbaycan-iliskilerinde-kriz-guney-kafkasya-yeniden-sekilleniyor/3623925
EU NEIGHBOURS east. (2025, April 28). EU and Azerbaijan to resume negotiations on a new partnership and cooperation agreement. https://euneighbourseast.eu/news/latest-news/eu-and-azerbaijan-to-resume-negotiations-on-a-new-partnership-and-cooperation-agreement/
Eurasianet. (2025, February 19). Turkmenistan making moves to integrate into Middle Corridor trade routes. Eurasianet
Grynszpan Emmanuel Vincent, F. (2024, 23 avril). L’Azerbaïdjan s’affirme comme puissance régionale. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/23/l-azerbaidjan-s-affirme-comme-puissance-regionale_6229421_3210.html
Guliyev, V. (2025, August 5). Zangezur Corridor emerges as key to Azerbaijan-Armenia reconciliation. Modern Diplomacy
Heybatov, T. (2025, July 18). Energy, logistics, and diplomacy: Baku and Ashgabat enter new era of cooperation. Caspian Post
Interfax. (n.d.). Azerbaijan boosts gas exports 3.2% in 7M – customs. Retrieved July 11, 2025, from https://interfax.com/newsroom/top-stories/110797/
Karimli, I. (2025, July 3). Presidents Aliyev and Mirziyoyev launch construction of Uzbekistan Park in Baku. Caspian News. https://www.caspiannews.com/news-detail/presidents-aliyev-and-mirziyoyev-launch-construction-of-uzbekistan-park-in-baku-2025-7-3-0/
Minval.az. https://minval.az/
MENAFN. (2025, August 5). Azerbaijani MP Sevil Mikayilova presents report on behalf of Inter-Parliamentary Union at UN LLDC3 Conference in Awaza. MENAFN
Seilkhanov, A. (2025, August 5). Azerbaijan highlights major growth in Middle Corridor freight movement. Qazinform
Taghizade, R. (2025, July 10). The South Caucasus is slipping from Russia’s grasp. Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/opinions/2025/7/10/the-south-caucasus-is-slipping-from-russias-grasp
Turkmenistan.gov.tm.. (2025, August 5). Meeting of representatives of Caspian states took place in Avaza. Turkmenistan State News Agency
Vakulina, S. (2025, July 10). Armenia and Azerbaijan move closer to peace, pushing Russia out from the South Caucasus. Euronews. https://www.euronews.com/2025/07/10/armenia-and-azerbaijan-move-closer-to-peace-pushing-russia-out-from-the-south-caucasus
Valiyev, C. (2025, July 31). Azerbaijan and Turkmenistan reshape Eurasia. Air Center. https://aircenter.az/en/single/azerbaijan-and-turkmenistan-reshape-eurasia-1871
World Bank. (2025, March 27). Azerbaijan to strengthen energy security and diversify its energy mix. https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2025/03/27/azerbaijan-to-strengthen-energy-security-and-diversify-its-energy-mix