Fuzuli, le 17 juillet 2025 — Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et le Président du Conseil du Peuple du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedov, ont visité les zones dévastées de la ville de Fuzuli, gravement détruite pendant l’occupation arménienne.
Au cours de la visite, le Président turkmène a été informé du Plan directeur de la ville. Emin Huseynov, représentant spécial du Président de l’Azerbaïdjan dans les districts d’Aghdam, Fuzuli et Khojavand, a présenté à M. Berdimuhamedov l’ampleur des destructions et des actes de vandalisme commis durant les 30 années d’occupation, ainsi que les travaux de reconstruction en cours, conformément au Plan directeur approuvé.
Autrefois densément peuplée et prospère, la ville de Fuzuli a été entièrement pillée et détruite pendant l’occupation. Après la libération des territoires azerbaïdjanais, un Plan directeur complet a été rapidement élaboré, approuvé par le Président Ilham Aliyev, et présenté au public en 2021.
Située stratégiquement à l’intersection des principales artères de transport des régions économiques du Karabagh et du Zanguezour oriental, Fuzuli s’étend sur environ 1 942 hectares. Selon le Plan directeur, la ville devrait accueillir 50 000 habitants d’ici 2040.
Le plan prévoit la création d’un complexe commémoratif de Fuzuli, qui comprendra les musées de l’Occupation et de la Victoire. Un Centre de création portant le nom de Kurmangazy a déjà été construit, un hôpital est en cours de construction, un parc urbain est prévu, et des travaux d’aménagement paysager et de développement urbain à grande échelle sont en cours.
Les infrastructures sociales, telles que les crèches et les écoles, seront situées respectivement à 300 et 500 mètres des zones résidentielles. La ville de Fuzuli, construite selon des normes modernes et des principes architecturaux contemporains, deviendra l’un des grands centres urbains des territoires libérés. Le concept de “ville intelligente” y sera appliqué. Le centre administratif de Fuzuli, qui couvrira plus de 12 hectares, sera divisé en trois zones.
Ces informations ont été fournies à EURASIAFOCUS par l’Ambassade d’Azerbaïdjan au Turkménistan.