BRUXELLES – 14/07/2025
À l’occasion du 21e anniversaire de l’assassinat de Dursun Aksoy, attaché administratif de l’ambassade de Turquie à Bruxelles à l’époque, une cérémonie commémorative a été organisée par l’ambassade de Turquie à Bruxelles à l’Avenue Franklin Roosevelt le 14 juillet 1983.
Dursun Aksoy, attaché administratif de l’ambassade de Turquie à Bruxelles, sortait de son domicile. Il était sur le point de démarrer avec sa voiture, quand un homme a tiré deux coups de feu à travers la vitre et l’a touché dans le cou et à la poitrine. Le diplomate est décédé instantanément. Deux groupes terroristes, l’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie (ASALA) et les Commandos des justiciers du génocide arménien (CJAG), ont revendiqué la responsabilité de l’assassinat. Ces grou d’après l’article de lalibre.be (La Libre Belgique. (2016, 6 février).
Ces groupes ont commis de nombreux attentats dans les années 70 et 80, notamment contre des diplomates turcs. L’attentat contre Dursun Aksoy fait partie des affaires judiciaires jamais résolues, mais les diplomates turcs n’ont pas oublié cette série noire. La victime avait 39 ans et était père de trois enfants.
La cérémonie s’est tenue en présence du Premier conseiller de Turquie à Bruxelles, Özgür Çakar, du représentant permanent de la Turquie auprès de l’Union européenne, l’ambassadeur Faruk Kaymakcı, Ambassadeur Basat Öztürk, représentant permanent de la Turquie auprès de l’OTAN, du consul général de Turquie à Bruxelles, Onur Sevim, de la conseillère pédagogique, Hümeyra ALTUNTAŞ KIRAN, Conseiller Commercial Mehmet Kayış, ainsi que d’autres membres du corps diplomatique.
La cérémonie a débuté par un dépôt de fleurs à l’endroit où Aksoy a été assassiné, suivi d’une minute de silence en mémoire des martyrs.
Dans son discours, le Premier Conseiller de Turquie Özgür Çakar a rappelé qu’Aksoy avait été assassiné par des terroristes devant son domicile il y a 4 ans, déclarant :
« Notre proposition de créer une commission conjointe d’enquête historique sur ces événements reste toujours sur la table. Le côté arménien doit se joindre à la création de commission pour concrétiser les relations turco-arméniennes qui ont commencé à se normaliser” ( …)
Il ajoute: “Que ce soit pour Dursun Aksoy ou pour nos autres diplomates tombés en martyr, nous voyons que leur mémoire sacrée rappelle combien la mission de représenter la République de Turquie à l’étranger est une tâche lourde, impliquant parfois un danger de mort. Nous commémorons avec respect tous nos martyrs, en premier lieu nos soldats, policiers, enseignants, et tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur devoir. »
Après que Çakar a exprimé sa gratitude et son respect envers tous les martyrs ayant perdu la vie en servant à tous les niveaux de l’État, la cérémonie a pris fin.
source:
La Libre Belgique. (2016, 6 février). Ankara demande une stèle à Bruxelles en mémoire d’un diplomate tué par des Arméniens. La Libre Belgique. https://www.lalibre.be/belgique/2016/02/06/ankara-demande-une-stele-a-bruxelles-en-memoire-dun-diplomate-tue-par-des-armeniens-SZH5QE2X4VCKLBPVAIEDEJNVIE/