Le séminaire intitulé “Renaissance timouride et langues turciques/ Du tchaghataï au turc moderne”, organisé à l’Université Libre de Bruxelles, le 9 avril 2025 a suscité un vif intérêt. Ce séminaire a permis de célébrer le 689ème anniversaire.
Le séminaire, spécialement préparé par Dr. Lebriz Sönmez, professeur de turc à l’Université Libre de Bruxelles, et Derya Soysal, enseignant en histoire et spécialiste de l’Asie centrale, a attiré une grande attention.
Parmi les participants figuraient Mehmet Özgür Çakar, chargé d’affaires par intérim et premier conseiller de l’Ambassade de la République de Turquie à Bruxelles, Onur Sevim, consul général de Bruxelles, Zeynep Yılmaz, conseillère, Işıl Yaman Özbek, secrétaire en chef de l’ambassade, Hümeyra Altuntaş Kıran, conseillère en éducation, Mehmet Kayış, conseiller commercial, Aidit Erkin, ambassadeur du Kirghizistan à Bruxelles, Nurlan Suerkulov, diplomate kirghize, Margulan Baimukhan, ambassadeur du Kazakhstan à Bruxelles, Rakhat Nurgaliyev, diplomate kazakh, Maral Rahymova, diplomate turkmène, Subhan Rahimli, diplomate azerbaïdjanais, Emin Rustamov, diplomate azerbaïdjanais, Nagy Gabriella, diplomate hongroise, Tumurbat Bazarragchaa, diplomate mongol.
Lors du séminaire, Golibjon Abdukarimov, conseiller principal de l’ambassade d’Ouzbékistan, a prononcé un discours d’ouverture. Après avoir partagé ses réflexions sur le thème principal du séminaire, il a remercié les organisateurs et les participants de cet événement significatif.
Ensuite, Mehmet Özgür Çakar, premier conseiller de l’Ambassade de la République de Turquie à Bruxelles, a pris la parole et a déclaré : “Au cours des XIVe et XVe siècles, sous la direction de l’État timouride, une avancée en sciences, arts et littérature a eu lieu en Asie centrale, coïncidant avec l’apogée du turc tchaghataï. Les œuvres écrites sous la direction d’Ali Şir Nevai ont renforcé la position du turc en tant que langue intellectuelle, transformant la langue du peuple en langue de la science et de l’art.”
Derya Soysal, enseignant en histoire et spécialiste de l’Asie centrale, a expliqué lors de sa présentation ce que signifie la Renaissance timouride, son développement historique, social et communautaire, le niveau de civilisation atteint dans le monde turc et les dimensions de l’héritage laissé. Elle a mis l’accent sur Ulug Beg et ses contributions pour la science timouride.
Dr. Lebriz Sönmez, professeur de turc à l’Université Libre de Bruxelles, a quant à lui expliqué le processus de l’évolution du tchaghataï au turc moderne, en illustrant son propos par des exemples visuels. Dr. Lebriz Sönmez a traité des différentes familles des langues turciques. Elle a introduit et développé l’évolution des langues turciques du proto-turc au turc actuel. Elle a fait un focus sur Alisher Navoiy qui est le poète le plus célèbre de la langue tchagatai. Enfin, elle a fini son discours par mettre en évidence qu’en Turquie, depuis les politiques linguistiques mises en place par Atatürk, le pays connaît un développement linguistique qui se reflète dans l’Organisation des Etats turciques.
À la fin du séminaire, les invités ont pris des photos souvenirs. Le programme s’est terminé par la dégustation de spécialités locales et des conversations agréables.