Le centre international de transport et de logistique de Termez a été intégré au Réseau mondial de la chaîne d’approvisionnement des Nations Unies.
Le 11 février 2025, une cérémonie solennelle a eu lieu pour accorder le statut d’entrepôt du Réseau mondial de la chaîne d’approvisionnement du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Centre international multifonctionnel de transport et de logistique de Termez.
L’événement a été marqué par la présence du Représentant spécial du Président de la République d’Ouzbékistan pour l’Afghanistan, I. Irgashev, du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan, I. Ratwatte, du Coordonnateur résident des Nations Unies en Ouzbékistan, S. Makhil, du Représentant régional par intérim du HCR, D. Lipkanu, du Chef du HCR afghan, A. Jamal, ainsi que des dirigeants et représentants de l’administration régionale de Surkhandarya, du Ministère des Affaires étrangères et des services des douanes et des frontières de l’Ouzbékistan.
Le centre a été établi en 2022 à l’initiative du Président de la République d’Ouzbékistan pour assurer la livraison centralisée et ciblée de l’aide humanitaire des Nations Unies, des organisations internationales et des pays étrangers à l’Afghanistan et à d’autres pays, basé sur la société “Termiz Cargo Center”.
Dans son discours à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a appelé la communauté mondiale à s’unir pour résoudre la question de l’Afghanistan, en soulignant que l’aide humanitaire au peuple afghan ne doit pas faiblir.
Le Réseau mondial de la chaîne d’approvisionnement du HCR comprend sept complexes d’entrepôts situés à Amman (Jordanie), Dubaï (Émirats arabes unis), Nairobi (Kenya), Accra (Ghana), Douala (Cameroun), Copenhague (Danemark) et Panama City (Panama). Chaque année, des articles essentiels à la survie (tels que des tentes, des couvertures, des kits de cuisine, des médicaments, etc.) d’une valeur de plus de 500 millions de dollars sont traités par cette infrastructure pour répondre aux crises humanitaires.
Compte tenu de la situation internationale complexe et du nombre croissant de personnes ayant besoin de soutien, les Nations Unies et leurs agences s’efforcent de maintenir des stocks suffisants de ressources essentielles pour aider les populations vulnérables. Dans ce contexte, la position stratégique de Termez au carrefour de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud, l’infrastructure de transport et d’énergie établie sur place, ainsi que la présence de personnel qualifié ont été des facteurs clés dans la décision de l’intégrer au réseau mondial.
Ainsi, le centre de Termez est devenu le huitième entrepôt international du HCR, confirmant son importance et son efficacité pour la distribution opérationnelle des cargaisons humanitaires à l’échelle mondiale.
Dans son discours lors de la cérémonie, le Représentant spécial du Président de la République d’Ouzbékistan pour l’Afghanistan, I. Irgashev, a souligné que le centre de Termez est un symbole de coopération internationale, de fiabilité et d’efficacité. Il renforce non seulement la chaîne d’approvisionnement humanitaire, mais contribue également au développement de la région en créant de nouvelles opportunités et des emplois.
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan, I. Ratwatte, a exprimé sa gratitude à la partie ouzbèke pour ses efforts actifs dans la fourniture de soutien humanitaire à l’Afghanistan et à d’autres pays, ainsi que pour sa coopération étroite avec les agences des Nations Unies concernées.
Il a hautement apprécié l’infrastructure établie à Termez, qui améliore la préparation des Nations Unies aux urgences, réduisant les coûts opérationnels et les risques. “Nous sommes prêts à continuer notre collaboration avec l’Ouzbékistan afin d’atteindre les Objectifs de développement durable basés sur le principe de ‘Ne laisser personne de côté’.”
Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Ouzbékistan, S. Makhil, a souligné que la cérémonie d’aujourd’hui démontre l’engagement de la République aux principes de la coopération multilatérale et renforce son rôle en tant que participant actif aux initiatives humanitaires internationales. Selon elle, grâce aux opportunités offertes par la partie ouzbèke, des millions de personnes touchées par des urgences recevront une aide vitale.
Le Représentant par intérim du HCR pour l’Asie centrale, D. Lipkanu, a noté que l’Organisation a à plusieurs reprises constaté les avantages stratégiques du centre de Termez pour les opérations humanitaires au niveau international.
“L’intégration du centre dans notre réseau mondial nous permettra d’utiliser encore plus efficacement son infrastructure et ses capacités logistiques pour soutenir les personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer,” a déclaré D. Lipkanu.
Selon le Représentant du HCR en Afghanistan, A. Jamal, l’Afghanistan bénéficiera grandement de l’expansion du système de gestion des approvisionnements d’urgence du HCR grâce au centre logistique de Termez. “En même temps, l’importance de ce centre va bien au-delà de l’Afghanistan. Il renforcera les mesures de réponse aux urgences au niveau mondial, renforcera la coopération régionale et accélérera la lutte contre le changement climatique grâce à l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement