La Semaine européenne des matières premières 2025 a lancé pour la première fois une session spéciale consacrée à l’Asie centrale, selon Qazinform.
Le Kazakhstan était représenté au forum de haut niveau par une délégation dirigée par le vice-ministre de l’Industrie et de la Construction, Rakhymzhan Issakulov.
Cette édition du forum a réuni plus de 1 000 représentants d’organismes gouvernementaux, de milieux académiques et de recherche du monde entier. Parmi les intervenants figuraient Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, ainsi que Jozef Síkela, commissaire européen aux partenariats internationaux.
Le Kazakhstan participe régulièrement à la Semaine européenne des matières premières en tant que partenaire clé de l’Union européenne en Asie centrale dans le domaine des matières premières critiques.
L’édition 2025 a marqué la tenue de la toute première session spéciale dédiée à la coopération entre l’UE et les pays d’Asie centrale. Les représentants des directions générales concernées de la Commission européenne, ainsi que les ministères kazakh et ouzbek, ont échangé leurs points de vue et évalué les perspectives de coopération dans le secteur des métaux rares.
Dans son intervention, Issakulov a présenté la situation actuelle et le potentiel de développement du secteur des métaux rares. Les participants ont également discuté des résultats de la feuille de route pour 2025/26 et des nouveaux points pour celle de 2026/27.
En marge du forum, la délégation kazakhstanaise a tenu plusieurs réunions avec des entreprises et organisations européennes, qui ont exprimé leur volonté de coopérer et de mettre en œuvre des projets d’investissement au Kazakhstan.
source EU Raw Materials Week 2025: Session on Central Asia | EUReflect | EUReflect
EU Raw Materials Week 2025 features inaugural special session on CA
