Commémoration d’Atatürk, fête de la jeunesse et des sports. Cet événement a été organisé par le Consulat Général turc à Bruxelles.
Le Consul Général, Onur Sevim, (Birinci Müsteşarı), Mehmet Özgür Çakar, le représentant de la Turquie pour l’UE, Faruk Kaymakçı ont pris parole pour célébrer cette journée. La Consul de l’éducation, Hümeyra Altuntaş Kıran était présente.
Atatürk est le père fondateur de la Turquie et est considéré comme le héros de la guerre d’indépendance de la Turquie. Né en 1881 et décédé en 1938, il a fondé la Turquie en 1923.
Le consul général a souligné l’importance d’Atatürk pour la nation turque. Il a évoqué le processus historique ayant conduit à la reconnaissance du 19 mai comme fête nationale. Il a expliqué que, le 16 mai 1919, soit le lendemain de l’occupation d’Izmir par les forces étrangères le 15 mai 1919, Mustafa Kemal Atatürk s’est rendu à Samsun pour lancer la lutte nationale, affirmant ainsi symboliquement : « Nous ne sommes pas encore morts. »
Il a ensuite démissionné de toutes ses fonctions officielles, abandonnant ses titres et ses grades, et a eu le courage de débuter la lutte pour l’indépendance en simple citoyen.
Il a souligné que cet esprit rebelle, qui fait partie intégrante du caractère de la jeunesse, représente l’essence même de l’esprit du 19 mai.
Il a ajouté que, pour cette raison, le fait que cette fête ait été dédiée à la jeunesse est profondément symbolique et porteur de sens.
Özgür Çakar a de même rappelé ce qu’Atatürk a fait pour la nation.
L’ambassadeur turc a souligné aux jeunes Turcs de Belgique qu’il faut s’intégrer en Belgique et avoir des carrières qualitatives en Belgique. Il a mis en lumière que la Turquie est un pays faisant partie du continent européen.
Il a d’ailleurs parlé du projet Erasmus+, la bourse Jean-Monnet… il a aussi demandé aux jeunes turcs de faire des études au Collège d’Europe. Il a de même demande aux étudiants francophones de faire des études au Collège d’Europe et de tenter la bourse. En effet, la France étant un pays capital de l’UE, la maîtrise de la langue française est capitale. Il a donné des conseils aux étudiants : faire du sport, faire attention à votre alimentation, apprenez une langue étrangère, apprenez le numérique, soyez critiques. Il a fini par commémorer les soldats tombés martyres pour cette nation ainsi que Mustafa Kemal Atatürk.
L’événement a été suivi par une danse folklorique nationale d’Artvin, une vidéo sur Atatürk, une discussion avec les présidents des groupes d’étudiants des universités en Belgique (ULB, KUL, Liège), de la musique nationale et une réception.