Babür a eu 542 ans aujourd’hui. En effet, il est né le 14 février 1483 l aurait donc eu 542 ans à Andijan en actuel Ouzbékistan.
Zahir ud-Din Muhammad Babur, descendant d’Emir Temour de son père et de Genghis Khan de sa mère, est le fondateur de l’Empire Moghol. Ce prince timouride a suivi les pas de son ancêtre Timour et marqua son nom dans l’histoire.
À sa mort, son Empire s’étend de l’Afghanistan à l’Inde, la ville de Bengale.
Outre son secret militaire, il est connu pour ses œuvres littéraires. Il a suivi les pas du grand poète Mir Alicher Navoï et a écrit son œuvre principal, le Baburname en langue tchagatai.
Durant son ère, la poésie, la biologie, la géographie, l’histoire se développe, ce qui fait de lui un représentant important de la Renaissance timouride et doit être étudié en Occident.
Malgré sa conquête de l’Inde, il est connu pour sa tolérance religieuse, ce qui montre qu’il était en avance par rapport à l’Occident. Il ne força personne à se convertir à l’Islam. c’est donc un empereur central de l’humanisme timouride.
Son empire a vécu jusqu’au XIXème siècle. D’ailleurs, même le Taj Mahal est l’œuvre des Moghols puisqu’il a été construit sous l’ordre de Shâh Jahân, cinquième empereur Moghol. Ce mausolée, considéré comme une merveille mondiale, montre à quel point la Renaissance timouride est plus qu’extraordinaire.