Lors d’un récent forum médiatique à Khankendi, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a salué l’Ouzbékistan pour son soutien précoce et significatif à la reconstruction du Karabakh. Il a mis en avant la construction d’une école à Fuzuli, nommée Ulug Bek (le gouverneur timouride et astronome), initiée par le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, comme le premier cadeau symbolique dans la restauration de la région, selon Razzakov (2025). Il a fait ces remarques en réponse à une question du journaliste ouzbek Sherzodkhon Kudratkhoja, selon Kun.uz (21 juillet 2025).
Aliyev a souligné l’importance de ce geste, notant qu’il représente à la fois une solidarité matérielle et spirituelle. Le forum a également abordé des projets stratégiques comme le corridor de Zanguezour, qui pourrait renforcer la connectivité et la coopération régionales.
Dans un moment émouvant, Aliyev a évoqué l’héritage de son père Heydar Aliyev et son rêve de libérer le Karabakh. L’événement a mis en lumière les liens croissants entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan, avec des projets communs jetant les bases de partenariats régionaux plus profonds.
Bibliographie
- Kun.uz. (21 juillet 2025). Le président de l’Azerbaïdjan : “Le premier cadeau pour la restauration du Karabakh a été offert par l’Ouzbékistan”. https://kun.uz/en/44048766
- Razzakov, S. (21 juillet 2025). Le président de l’Azerbaïdjan : “Le premier cadeau pour la restauration du Karabakh a été offert par l’Ouzbékistan”. Zamin.uz. https://zamin.uz/en/world/155032-president-of-azerbaijan-the-first-gift-in-restoring-karabakh-was-given-by-uzbekistan.html