
Un événement culturel turkmène a eu lieu le 21 janvier 2025 à Bruxelles, à la Muse Gallery, mettant en lumière l’exposition “Treasures from Turkmenistan Unveiled”. L’événement présentait des antiquités, des bijoux, des tapisseries et des textiles uniques. Cette exposition a été coorganisée avec l’Ambassade du Turkménistan à Bruxelles et s’est tenue dans le cadre de l’édition hivernale 2025 du prestigieux festival Civilisations au Sablon.
Les ambassadeurs du Japon (M. Mikami Masahiro), du Kazakhstan (M. Margulan B. Baimukhan), de la République Kirghize (M. Aidit Erkin), de l’Ouzbékistan (M. Gayrat Fazilov) et du Tadjikistan (M. Huseinzoda Muzaffar Mahmurod) ont honoré cet événement de leur présence.
L’ambassadeur du Turkménistan à Bruxelles, M. Sapar Palvanov, a souligné l’importance de la culture comme outil de promotion de la paix. En effet, le Turkménistan a déclaré l’année 2025 comme l’année de la paix et de la confiance. M. Palvanov a affirmé que la culture a le pouvoir de transcender les frontières, de rassembler différentes civilisations et de favoriser le dialogue interculturel. Il a également ajouté que l’art joue un rôle crucial dans le renforcement de la coopération entre les nations.
L’ambassadeur a précisé que, pour le Turkménistan, la neutralité signifie la coopération. Il a insisté sur le fait que son pays ne divise pas le monde entre amis et ennemis, mais cherche à collaborer avec tous les pays en respectant leurs spécificités. La neutralité permet au gouvernement turkmène de construire des ponts entre les différentes cultures. Selon lui, sans ce pont culturel, il est impossible d’instaurer une paix durable et une véritable confiance entre les États.
Pour conclure, M. Palvanov a annoncé que le Turkménistan poursuivra ses efforts pour renforcer la paix et la confiance entre les nations, tout en célébrant en 2025 le 30e anniversaire de sa neutralité permanente.
L’exposition présentait notamment :
• des amulettes datant des années 1940,
• des broderies pour l’encolure des robes féminines (1920-1960),
• des bracelets féminins du XXe siècle,
• des sacs traditionnels destinés à conserver des objets domestiques,
• des tapis turkmènes, et bien d’autres trésors témoignant de la richesse culturelle du Turkménistan.
L’exposition va durer du 22 au 26 janvier 2025.