Le Turkménistan offrira une mosquée à Fuzuli : un nouveau chapitre dans la coopération régionale
TURKMENBACHI, Turkménistan — 22 août
Dans un geste fort de solidarité culturelle et d’amitié régionale, le Turkménistan a annoncé la construction d’une mosquée dans la ville azerbaïdjanaise de Fuzuli. L’annonce a été faite par le président Ilham Aliyev lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet trilatéral de haut niveau entre le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.
« Lors de notre visite à Fuzuli, Gurbanguly Malikgulyyevich a proposé la construction d’une mosquée en tant que cadeau du Turkménistan. J’ai accepté cette proposition avec gratitude », a déclaré le président Aliyev. « Bien qu’un mois seulement se soit écoulé, le projet architectural de la mosquée est déjà prêt, et sa première pierre sera posée prochainement. »
La mosquée, conçue par des architectes azerbaïdjanais en collaboration avec une entreprise italienne, arborera des motifs géométriques inspirés des anciennes mosquées de Choucha, alliant ainsi tradition et modernité.
Cette initiative coïncide avec l’établissement d’un partenariat entre les villes de Fuzuli et Arkadag, récemment construite au Turkménistan. Selon le président Aliyev, cette relation de jumelage ouvre de nouvelles perspectives de coopération culturelle et humanitaire, renforçant les liens historiques et les valeurs communes entre les deux pays.
« Sur la base de la proximité culturelle et historique de nos peuples, de nos valeurs partagées et de nos intérêts stratégiques, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre dans l’histoire de la coopération entre trois États amis et frères : l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan », a-t-il souligné.
Le sommet a également mis en lumière le développement croissant des relations entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan, les deux parties exprimant leur volonté de renforcer leur collaboration dans tous les domaines.
Fait intéressant, le président Aliyev avait déjà exprimé un message similaire en 2023 à propos de la Turquie, déclarant :
« Désormais, les deux pays frères – la Turquie et le Turkménistan – avanceront côte à côte. »
Cette déclaration, rapportée par le média azerbaïdjanais Günün Səsi, témoigne de la cohérence du discours diplomatique de Bakou envers ses partenaires turciques.
Dans un contexte régional en pleine évolution, des gestes symboliques et stratégiques comme la construction de cette mosquée à Fuzuli deviennent des marqueurs durables d’unité, de foi et de destin commun entre les nations turciques.
Bibliography
Bibliography
Caspian Post. (2025, August 21). President Aliyev: Fuzuli-Arkadag sister city relationship opens new co-op opportunities. https://caspianpost.com/azerbaijan/president-aliyev-fuzuli-arkadag-sister-city-relationship-opens-new-co-op-opportunities
Günün Səsi. (2025, August 21). Bundan sonra da iki qardaş ölkə – Türkiyə və Azərbaycan çiyin-çiyinə irəliləyəcək. https://www.gununsesi.info/bundan-sonra-da-iki-qardas-olk%C9%99-turkiy%C9%99-v%C9%99-az%C9%99rbaycan-ciyin-ciyin%C9%99-ir%C9%99lil%C9%99y%C9%99c%C9%99k/
Turkmenportal
Zeynalova, L. (2025, August 21). The fact that this document has been initialed actually puts an end to Armenia-Azerbaijan conflict – President Ilham Aliyev. Trend News Agency. Trend.az. https://www.trend.az/azerbaijan/politics/4083006.html
Turkmenistan to Gift Mosque to Fuzuli – https://eureflect.com
Plus d’article via
Ilham Aliyev : Architecte de la paix dans le Caucase du Sud – EurasiaFocus