Lors de son interview avec Derya Soysal, journaliste experte en Asie centrale, Döwletjan Ýagşymyradow a dit que c’était une très grande fierté pour lui de représenter le Turkménistan.
Döwletjan Ýagşymyradow, né le 22 mai 1989, est un artiste martial mixte turkmène qui concourt dans la division des poids lourds légers de la Professional Fighters League, où il est l’actuel champion des poids lourds légers. Il a précédemment participé au Bellator MMA (2020-2023). Il a également participé à l’Absolute Championship Akhmat (ACA), où il a été champion des poids lourds légers de l’ACA.
Ce champion turkmène est né dans la ville de Türkmenabat, mais a grandi dans un village voisin. À l’âge de six ans, en plus d’aller à l’école – où il a étudié dans la première école polyvalente de son village natal – il s’est inscrit à des cours de karaté. Après plusieurs années d’entraînement, Yagshimuradov est devenu l’un des meilleurs karatékas parmi ses pairs, remportant le championnat des moins de 11 ans et finalement l’or au tournoi de niveau national.
Lors de son interview, il a dit que c’était une des plus grandes fiertés de représenter sa patrie, le Turkménistan, dans des tournois internationaux et à l’échelle internationale.
L’interview a de même souligné l’importance des sports, des combats internationaux, et de la culture pour rassembler les peuples et promouvoir la paix. Cet interview a été réalisé à l’ambassade du Turkménistan lors d’une réunion zoom avec le célèbre sportif turkmène Yagshimuradov dans le cadre de la promotion de la paix après la déclaration de l’année de paix et de confiance par le gouvernement turkmène.