Quand on parle de l’Ouzbékistan, très vite on pense aux villes historiques comme Samarcande, Boukhara ou Khiva. Néanmoins, Tashkent est de même restée gravée dans mon cœur, car c’est une capitale qui regroupe énormément d’activités et où on ne s’ennuie pas. Des bâtiments et vestiges historiques, aux grands complexes commerciaux, en passant par de magnifiques musées et le grand bazar de Tashkent, je vous recommande de passer minimum 4 jours à Tashkent pour pouvoir profiter pleinement de ce que la ville a à offrir. Personnellement, j’ai été 4 fois à Tashkent et je suis toujours restée minimum 4 jours, et je n’ai fait qu’une partie des activités que la ville a à offrir.
Il faut savoir que l’histoire ouzbèke est une des histoires les plus riches du monde. De l’ère des Karakhanides au Khanat de Boukhara, en passant par l’histoire riche des Timourides et des Moghols, l’histoire des Ouzbeks et de l’Ouzbékistan est l’une des plus riches du monde.
Le musée d’Amir Timur
L’empire des Timourides est l’un des plus grands de l’histoire, et son influence tant au niveau de l’art, de l’architecture, de la science, de la littérature est remarquable. En effet, de l’Anatolie à l’Asie du Sud, en passant par la Russie, partout on voit l’influence de l’histoire et de l’art timouride. Cet empire a donné naissance à l’Empire Moghol (descendants de Babur) qui ont fait construire le Taj Mahal. C’est la raison pour laquelle visiter le musée d’Amir Timur est un incontournable à faire. Étant experte de l’histoire des Timourides, ce musée est peut-être un de mes favoris au monde. C’est un musée qui décrit spectaculairement la dynastie timouride. Par ailleurs, l’architecture intérieure est magnifique et reflète l’art ouzbek/timouride. Je vous invite à découvrir le Musée Amir Timur – un trésor historique et artistique de l’Ouzbékistan. Ce musée permet de plonger dans l’univers fascinant de l’un des plus grands conquérants de l’histoire en visitant le musée Amir Timur, situé au cœur de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Ce musée majestueux est selon moi une œuvre d’art vivante, un hommage vibrant à l’héritage d’Amir Timur et à toute la dynastie timouride. Dès l’entrée dans le musée, laissez-vous émerveiller par la coupole imposante ornée de motifs timourides raffinés et par le lustre monumental qui illumine l’intérieur avec éclat. Chaque recoin du musée est un témoignage de l’élégance et du savoir-faire artistique de l’époque. Les fresques murales colorées, les mosaïques détaillées et les peintures historiques vous plongent dans les grandes épopées d’Amir Timur et montrent la grandeur de l’architecture timouride. Pour rappel, de la Turquie actuelle (la mosquée verte) à la Russie (la mosquée de Saint-Pétersbourg), on retrouve l’influence de l’architecture timouride.
Que vous soyez amateur d’histoire, curieux de culture ou simplement en quête de beauté, le musée Amir Timur est une étape incontournable de votre voyage en Ouzbékistan.
Uzbekistan State Museum of Applied Art
Ce musée est tellement magnifique en termes d’art, de tapisserie, de vêtements, de tableaux qu’il offre. En 1997, le musée a été transféré au ministère des Affaires culturelles de la République d’Ouzbékistan et a reçu le statut de « Musée national des arts appliqués ». Des exemples inestimables d’arts appliqués, créés par des maîtres de la première moitié du XIXe siècle à nos jours, sont aujourd’hui conservés dans les archives du musée.
L’ensemble Hazrati Imam
Pour continuer dans l’architecture ouzbèke, un endroit qui m’a fascinée est le “Musée national de l’Ouzbékistab des arts appliqués ” et le complexe Hazrati Imam. Il s’agit d’un monument architectural datant du XVIe au XXe siècle, situé dans le quartier d’Olmazor.
C’est selon moi un des joyaux les plus sacrés et majestueux de l’Ouzbékistan : l’ensemble Hazrati Imam, situé au cœur de Tachkent. Ce site historique et religieux emblématique est un véritable trésor d’architecture islamique et un lieu de paix et de spiritualité. L’ensemble Hazrati Imam regroupe plusieurs monuments remarquables, dont la mosquée Hazrati Imam, les madrasas Barak Khan et Muyi Muborak, et le mausolée de Kaffal Shashi, un érudit vénéré du Xe siècle. Cet endroit regorge d’une beauté architecturale et de sérénité avec ses dômes turquoise étincelants, ses façades ornées de mosaïques bleues. Le nom de l’ensemble est dû à Aboubakr Muhammad Kaffal Shashi, l’un des imams de Tachkent les plus célèbres. Il est devenu célèbre en tant que grand savant musulman ayant reçu une excellente formation dans les médersas de Tachkent et Bagdad.
Néanmoins, il faut savoir que la ville mêle modernité et vestiges du passé. Dès lors, il est utile de découvrir son côté moderne. De la tour de télévision de Tashkent, à Magic City, en passant par la place de l’Indépendance, Tashkent City, Seoul Mun… il y a un nombre infini de nouvelles constructions à voir à Tashkent. Pour les amateurs de shopping, Tashkent City Park offre un endroit remarquable et un nombre infini de magasins.
Cet article, je vais principalement m’attarder sur Magic City, City Park et Seoul Mun. Ce que j’adore à Tashkent, c’est qu’on peut retrouver une grande variété de lieux qui nous font aussi sentir ailleurs. Par exemple, à Seoul Mun, on se sent à Séoul ; à Tashkent City Park, on se sent à Paris et New York ; et à Magic City, on se sent en Turquie…
Seoul Mun
Pour commencer, je vous invite à plonger dans l’ambiance unique de Seoul Mun, un quartier emblématique de Tachkent où la modernité rencontre la tradition dans un décor féérique. Inspiré de l’esthétique coréenne et conçu comme un espace de promenade et de détente, Seoul Mun est devenu l’un des lieux les plus prisés de la capitale ouzbèke. Ce centre de shopping et de cafés/restaurants est implanté le long d’un canal illuminé au cœur de la ville. L’éclairage nocturne transforme le lieu en un véritable décor de carte postale. Selon moi, c’est un spot photo incontournable.
Avec ses reflets lumineux sur l’eau, ses ponts élégants et son ambiance cosmopolite, Seoul Mun est l’endroit rêvé pour capturer des souvenirs inoubliables.
Magic City
Un endroit que j’aime aller à chaque fois que je suis à Tashkent est Magic City. Magic City est un endroit tellement beau, propre, magnifique, que vous devez à tout prix y aller. L’endroit regorge d’un palais comme Disneyland près d’un lac, de restaurants très célèbres mondialement, de magasins, de reconstructions des architectures du monde comme le Registan, Big Ben de Londres.
Ouvert en 2021, étendu sur les 21 hectares d’un ancien parc soviétique, Magic City à Tachkent est la fusion entre un centre commercial et un parc d’attractions à thème (les villes d’Europe). C’est au coucher du soleil que le parc attire son public : une foule de jeunes couples et de familles vient s’émerveiller du spectacle grandiose de ses fontaines lumineuses et musicales, et profiter des terrasses des restaurants et des boutiques.
The streets of the park are made in the architectural styles of world cities – you can visit Paris, Barcelona, London, Berlin, and others without buying a ticket as entry is free!
Besh Qozon
Enfin, je vous conseille de terminer votre séjour par un passage au Besh Qozon. Il faut savoir que la cuisine ouzbèke est l’une des plus délicieuses au monde. Le plov ouzbek est reconnu au niveau mondial et par l’UNESCO. Nul ne peut nier la saveur du plov ouzbek. Dès lors, je vous conseille vraiment d’y passer, car le Besh Qozon est un des endroits les plus célèbres de la ville pour tester le plov, peut-être même au niveau mondial. Le restaurant propose une expérience culinaire où l’on peut voir le pilaf en train de cuire dans des chaudrons impressionnants, et où l’on peut déguster différentes variétés de pilaf, ainsi que d’autres plats comme les samsas et la salade achik-chuchuk.
SOURCE EXTERNE:
https://www.centralasia-travel.com/ Ensemble architectural Hazrate Imam. Monuments de Tachkent