Participation de l’Ouzbékistan au sommet de l’Organisation des États turcs
Le président ouzbek Chavkat Mirziyoyev participe au sommet de l’Organisation des États turcs (OET) qui se tiendra les 5 et 6 juillet dans la ville de Choucha, libérée par l’armée azerbaïdjanaise. Lors de ce sommet, qui se déroule sous l’égide du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, les présidents du Kazakhstan, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan sont attendus.
Absence du président turc Recep Tayyip Erdoğan
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a décidé de ne pas assister au match des quarts de finale de l’EURO 2024 entre la Turquie et les Pays-Bas le 6 juillet en raison de l’ouverture d’une enquête par l’UEFA concernant le geste du symbole national turc Bozkurt par le footballeur Merih Demiral.
Thème et objectifs du sommet
La rencontre se déroulera sous le thème « Construire un avenir durable par la connectivité et l’action climatique ». Ce sommet offrira une plateforme pour des discussions de haut niveau sur des questions clés et l’agenda de l’organisation.
Rôle de l’Organisation des États turcs
L’Organisation des États turcs ne se contente pas d’augmenter l’influence des pays membres sur la scène internationale en matière de sécurité nationale et de partenariat économique, elle contribue également à établir des relations solides entre les pays de langue turque.
L’importance stratégique de l’Ouzbékistan
L’Ouzbékistan joue un rôle clé au sein de l’Organisation des États turcs pour plusieurs raisons. D’une part, le pays est une région centrale de la Nouvelle Route de la Soie et est le deuxième pays le plus peuplé parmi les États turcs après la Turquie. L’Ouzbékistan exporte des produits textiles, électriques, automobiles, horticoles et métalliques vers les marchés des pays de l’OET.
Perspectives de coopération future
En raison de son importance, l’Ouzbékistan jouera un rôle de plus en plus important dans cette union au cours des prochaines années. Selon les géopolitologues, l’Organisation des États turcs renforcera ses partenariats et pourrait même établir une organisation militaire de sécurité collective de type OTAN. Dans ce contexte, le président ouzbek Chavkat Mirziyoyev met l’accent sur la coopération économique entre les pays membres. Il plaide pour la création d’une stratégie de coopération économique entre les pays d’Asie centrale, la suppression des barrières commerciales, la promotion du commerce électronique et l’augmentation du volume des échanges commerciaux.
Accent sur la coopération économique et culturelle
Il est important de souligner que le président Chavkat Mirziyoyev met un fort accent sur la coopération économique entre les pays membres. Il préconise la création d’une stratégie de coopération économique entre les pays d’Asie centrale, l’élimination des obstacles commerciaux, la promotion du commerce électronique et l’augmentation du volume des échanges commerciaux.
Renforcement des liens culturels et humanitaires
Un autre domaine de coopération important pour l’Ouzbékistan est le renforcement des liens culturels et humanitaires. Historiquement, les peuples des États membres de l’OET partagent les mêmes racines. Par exemple, des travaux sont en cours pour établir une université commune à Tachkent entre l’Ouzbékistan et la Turquie. Enfin, la Turquie est le quatrième plus grand partenaire commercial de l’Ouzbékistan. À la fin de la réunion, il est prévu de signer la déclaration de Karabagh et d’autres documents importants.