De la Route de la Soie à la Ceinture et la Route : l’exemple de partenariat entre la Chine et le Kazakhstan
Le 25e sommet anniversaire de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) a commencé aujourd’hui, le 31 août, dans la ville chinoise de Tianjin.
Le Kazakhstan et l’OCS entretiennent un lien fort.
Kassym-Jomart K. Tokaïev est arrivé en Chine pour participer à ce sommet. Le Kazakhstan n’est pas seulement un pays voisin de la Chine, mais aussi un partenaire important dans la coopération régionale entre les États d’Asie centrale. Le Kazakhstan joue un rôle clé en Asie centrale et occupe une place importante dans le développement politique et économique de la région. Il poursuit une politique étrangère multivectorielle et participe activement à des organisations internationales telles que les Nations Unies (ONU), le Fonds Monétaire International, la Banque mondiale, la Communauté des États Indépendants et l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), comme le notent Choi, D. et al. (2019). La Chine accorde une grande importance au Kazakhstan à plusieurs égards.
Il y a quelques jours, le président kazakh Tokaïev a rédigé un article intitulé « Des liens solides entre le Kazakhstan et la Chine, clé d’une coopération réussie », publié par China Daily, l’un des journaux les plus renommés de Chine, comme l’explique un article de Botagoz Unbayeva publié par EUReflect.
Dans ce texte, le président Tokaïev a souligné que la Chine et le Kazakhstan entretiennent des relations amicales de longue date, et que cette amitié s’est transformée en un partenariat aux liens solides et en un modèle de coopération stratégique.
Comme l’a souligné le président Tokaïev, l’un des liens les plus forts entre la Chine et le Kazakhstan vient du fait que ces deux grands pays voisins partagent 1 700 kilomètres de frontière pacifique et amicale. La proximité entre le Kazakhstan et la Chine est visible à plusieurs niveaux, notamment à travers des visites régulières de haut niveau et un dialogue politique étroit.
Histoire de la coopération
La Chine et le Kazakhstan ont officiellement établi des relations diplomatiques en janvier 1992. Ils ont élevé leurs relations bilatérales à un partenariat stratégique en juillet 2005, à nouveau en juin 2011, et ont signé une « combinaison pour approfondir davantage le partenariat stratégique global » en septembre 2013.
En 2017, le volume total des échanges commerciaux entre la Chine et le Kazakhstan a atteint 18 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 37,4 %, selon Liu, X., Chen, Y., & Wang, X. (2020). Depuis septembre 2019, les relations entre la Chine et le Kazakhstan ont été portées à un partenariat stratégique global permanent.
Par exemple, en mars 2019, le Premier vice-Premier ministre et ministre des Finances du Kazakhstan, Alikhan Smailov, s’est rendu en Chine et, avec le vice-Premier ministre Han Zheng, a présidé la neuvième réunion du Comité de coopération Chine-Kazakhstan. Le chiffre d’affaires commercial bilatéral entre la Chine et le Kazakhstan est passé de 28,59 milliards USD en 2013 à 41 milliards USD en 2023, avec un volume commercial en constante expansion (Administration des douanes de la RPC), selon Du, B. et al. (2024).
Coopération économique
Sur le plan économique, les deux pays mettent activement en œuvre une stratégie d’arrimage, s’efforçant d’améliorer la structure commerciale, d’élargir la coopération en matière d’investissement et de finances, et d’exploiter le potentiel de transit (Yermekbayev et al., 2022). La Chine et le Kazakhstan connaissent tous deux une croissance économique rapide et possèdent un vaste potentiel de développement.
Comme le notent Yermekbayev et al. (2022), l’avantage évident du Kazakhstan dans sa coopération avec la Chine réside dans son rôle de carrefour de communication entre la Chine et le monde occidental, établissant des liaisons de transport et de logistique en tant qu’artère principale du commerce international.
En 2024, le commerce bilatéral entre la Chine et le Kazakhstan a atteint un niveau historique de 44 milliards USD, consolidant le statut de la Chine en tant que premier partenaire commercial et économique du Kazakhstan. Les principales destinations d’exportation du Kazakhstan sont : la RPC (5,53 milliards USD), la Russie (4,66 milliards USD), les Pays-Bas (3,55 milliards USD), la France (3,01 milliards USD) et l’Italie (2,93 milliards USD).
À ce sujet, Tokaïev a écrit :
« Depuis 2005, les entreprises chinoises ont investi plus de 27 milliards de dollars au Kazakhstan, avec près de 6 000 entreprises opérant aujourd’hui dans notre pays — jouant un rôle vital dans le progrès technologique et la modernisation industrielle. »
Les investissements chinois au Kazakhstan sont principalement concentrés dans l’exploration et l’extraction pétrolières, les stations-service, les réseaux, et la transformation des produits agricoles (Duan, Y., 2021).
Le président Tokaïev a également souligné que les destins du Kazakhstan et de la Chine sont liés depuis des siècles, les deux pays étant connectés par l’ancienne Route de la Soie, qu’ils s’efforcent aujourd’hui de raviver ensemble. En effet, l’Initiative de la Ceinture et la Route, la Route de transport internationale transcaspienne (Corridor du Milieu), rapprochera non seulement la Chine et le Kazakhstan, mais renforcera également le rôle du Kazakhstan en tant que carrefour eurasiatique de transit.
Yermekbayev et al. (2022) ont noté :
« Il convient de noter que les relations bilatérales ont évolué du commerce transfrontalier au Xinjiang vers le partenariat stratégique de la ‘Ceinture et la Route’, qui a bénéficié à la fois à la Chine et au Kazakhstan. »
La coopération sino-kazakhe couvre aujourd’hui divers domaines tels que la politique, l’économie, la sécurité, la culture et les relations internationales.
Par ailleurs, la Chine a une forte demande de marché pour les ressources minérales du Kazakhstan, en particulier le pétrole et le gaz naturel. Les ressources pétrolières et énergétiques du Kazakhstan sont cruciales pour le marché de consommation chinois de plus d’un milliard de personnes (Yermekbayev et al., 2022). Le Kazakhstan est l’un des plus grands producteurs mondiaux de ressources fossiles, avec environ 30 milliards de barils de pétrole brut et 2,7 trillions de mètres cubes de réserves de gaz naturel. En 2023, la Chine a importé 6,41 millions de tonnes de pétrole brut du Kazakhstan. La même année, le Kazakhstan a exporté 5,8 milliards de m³ de gaz naturel, pour une valeur de 1,43 milliard USD vers la Chine (Bureau national des statistiques de la République du Kazakhstan, 2024).
Coopération dans les transports
Le Kazakhstan et la Chine développent des infrastructures de transport et augmentent leurs capacités de transit et de logistique. Certains projets kazakhs sont mis en œuvre dans le cadre du projet régional de la Route de la Soie, conjointement avec le plan kazakh « Nurly Zhol » — un programme de relance intérieure de 9 milliards USD (2014–2019) visant à moderniser les routes, les chemins de fer, les ports, les infrastructures informatiques, l’éducation et les services publics (Svetlana, G., 2020).
Le président Tokaïev a noté :
« En 2024, le lancement de lignes ferroviaires supplémentaires Dostyk-Moyynty augmentera de cinq fois la capacité de transit du Kazakhstan le long du corridor Chine-Europe. L’année dernière, nous avons également inauguré un centre de commerce et de logistique à Xi’an avec nos partenaires chinois, renforçant encore notre connectivité. »
Le Kazakhstan est devenu un « lien » géographique reliant la CEI au nord, la Chine à l’est, et l’océan Indien au sud (Yermekbayev et al., 2022).
Tokaïev a ajouté :
« La coopération maritime est tout aussi importante. L’achèvement d’un hub de conteneurs au port d’Aktau au Kazakhstan, en partenariat avec le port chinois de Lianyungang, a créé une flotte de conteneurs desservant l’Asie centrale et la région caspienne, offrant une gamme complète de services logistiques. »
En approfondissant la coopération avec le Kazakhstan, la Ceinture économique de la Route de la Soie peut s’intégrer davantage à l’Union économique eurasiatique, promouvoir la construction du corridor économique Chine-Asie centrale-Asie occidentale, ainsi que de la deuxième route terrestre eurasiatique.
Organisation de Coopération de Shanghai (OCS)
Le Kazakhstan a joué un rôle central dans l’OCS depuis sa création. En tant que membre fondateur, ses perspectives offrent des éclairages précieux sur la croissance, l’évolution et les mécanismes de coopération régionale et extra-régionale de l’organisation (The Europe Today). L’ancien président Noursoultan Nazarbaïev a directement participé à l’initiative et à l’établissement de l’Organisation.
Le Kazakhstan accorde une grande importance au rôle de l’OCS dans le renforcement de la sécurité internationale et de la coopération régionale (Astana Times).
En septembre 2025, le président kazakh Tokaïev a participé à la réunion du Conseil des chefs d’État de l’OCS (Kazinform, citant Akorda). Il a souligné que l’OCS a légitimement acquis la reconnaissance en tant qu’organisation internationale efficace et influente.
Tokaïev a déclaré :
« Le Kazakhstan soutient pleinement les objectifs fondamentaux de l’OCS : un ordre mondial multipolaire équitable, la sécurité et la stabilité, la non-ingérence dans les affaires intérieures, la reconnaissance du développement souverain, un commerce international équitable et une coopération d’investissement mutuellement bénéfique. Les priorités de l’Organisation servent le noble objectif d’assurer la prospérité, la sécurité et le développement durable de nos peuples dans la nouvelle ère technologique. »
Il convient de rappeler que le sommet de l’OCS à Astana en 2017 a ouvert un nouveau chapitre dans le développement de l’Organisation. Depuis sa création, la diplomatie kazakhe a promu de nombreuses idées originales, projets, documents et programmes dans ce cadre.
Dans son article, le président Tokaïev a également écrit :
« Sur le plan diplomatique, le Kazakhstan et la Chine restent fortement engagés dans l’Organisation de Coopération de Shanghai. L’OCS est devenue une pierre angulaire de la coopération multilatérale en Eurasie, favorisant la stabilité, la croissance économique et les échanges culturels. En tant que membres fondateurs, le Kazakhstan et la Chine ont travaillé ensemble pour libérer le potentiel de l’OCS dans le cadre de son programme global de prospérité régionale. »
Cette année, la Chine a accueilli le sommet du 25e anniversaire de l’OCS — le plus grand de son histoire. Un an plus tôt, une réunion de haut niveau similaire s’était tenue à Astana. En juillet 2024, le Kazakhstan a accueilli le 24e sommet de l’OCS sous le thème « Renforcer le dialogue multilatéral — Œuvrer pour une paix et une prospérité durables ». Dans le cadre de sa présidence tournante, le Kazakhstan a organisé plus de 140 événements dans divers domaines (Kazinform).
Un moment historique du sommet d’Astana a été la toute première réunion au format « OCS Plus », avec la participation du Secrétaire général de l’ONU António Guterres et de plusieurs chefs d’État et organisations régionales invités (Kazinform).
Dans son discours, Guterres a hautement salué le rôle du Kazakhstan dans l’OCS, à l’ONU et dans la promotion de la paix et de la stabilité.
Conclusion
La Chine et le Kazakhstan sont des partenaires de longue date dont les relations économiques ont atteint un nouveau niveau de partenariat stratégique. L’initiative « Une Ceinture, Une Route » crée de nouvelles opportunités pour le développement économique bilatéral et pour toute la région d’Asie centrale.
Les relations entre la Chine et le Kazakhstan peuvent véritablement être qualifiées de stratégiques. Le Kazakhstan est un passage essentiel pour la Chine vers les pays de la CEI, la porte d’entrée de la Route de la Soie chinoise, et le principal corridor de transport reliant l’Europe. Le Kazakhstan continuera de jouer un rôle central dans la stratégie économique de la République populaire de Chine.
Le Kazakhstan et la Chine sont également des partenaires clés dans la coopération régionale, notamment dans le commerce du pétrole et du gaz. En tant que l’un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole et de gaz, le secteur énergétique du Kazakhstan est une pierre angulaire de son économie, tandis que la Chine reste le consommateur d’énergie à la croissance la plus rapide.
Pour le Kazakhstan, situé au cœur de l’Eurasie sans accès à la mer, les initiatives transcontinentales de la Chine offrent de nouvelles perspectives et opportunités. En développant son potentiel de transit, le Kazakhstan vise à consolider sa niche géoéconomique et à devenir un pont majeur entre les pôles de croissance de l’Asie, de l’Europe et du Moyen-Orient.
source SCO at 25: The China–Kazakhstan Example – https://eureflect.com
Avez-vous trouvé cet article instructif ? Abonnez-vous à la newsletter de notre média EurasiaFocus pour ne rien manquer et recevoir des informations exclusives réservées à nos abonnés : https://bit.ly/3HPHzN6
Did you find this article insightful? Subscribe to the EurasiaFocus newsletter so you never miss out and get access to exclusive insights reserved for our subscribers: https://bit.ly/3HPHzN6
plus d’article via Ilham Aliyev : Architecte de la paix dans le Caucase du Sud – EurasiaFocus