Choucha, 17 juillet — Dans le cadre d’un événement culturel et diplomatique important, le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le Président du Conseil du Peuple du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedov ont visité le complexe historique du domaine des Mehmandarov à Choucha.
Les dignitaires ont reçu des informations sur l’histoire riche du complexe, qui comprend de grandes et petites résidences, une mosquée familiale et une source. Construit au XVIIIe siècle par des membres de la famille Mehmandarov, le domaine est considéré comme l’un des exemples rares du patrimoine architectural de l’Azerbaïdjan.
Le complexe a été soigneusement restauré par la Fondation Heydar Aliyev, les travaux de rénovation ayant débuté en octobre 2021. La restauration a concerné la mosquée familiale et la source, dont le toit a été remis dans son état d’origine. La source a été officiellement rouverte lors de la visite du Président Aliyev en septembre 2022. Le 9 mai 2023, le Président Aliyev et la Première Dame Mehriban Aliyeva ont assisté à l’inauguration officielle du domaine restauré.
À la suite de la restauration, une exposition muséale intitulée « Maison d’un noble du Karabagh » a été installée dans le complexe. L’exposition recrée l’intérieur et le mode de vie d’un noble du Karabagh à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, avec plus de 150 objets anciens exposés.
Plus tard dans la journée, le Président Aliyev et Arkadag Berdimuhamedov se sont rendus sur le célèbre plateau de Cıdır, où une présentation de chevaux du Karabagh a été organisée. En signe d’amitié et d’échange culturel, le Président Aliyev a offert un cheval du Karabagh nommé « Dostluq » (« Amitié ») à son homologue turkmène.
Les photos et les informations de cet article ont été fournies par l’Ambassade d’Azerbaïdjan au Turkménistan.