Il y a eu la soirée culturelle “Independence Treasures: A Celebration of Turkmen Heritage”, organisée par Son Excellence l’Ambassadeur du Turkménistan Sapar Palvanov et Mme Yelena Kharitonova, fondatrice de l’Alliance Créative Europe-Asie Centrale à Bruxelles. Cette soirée culturelle a eu lieu la veille de la fête de l’indépendance du Turkménistan, en faisant une célébration vibrante de la fierté nationale et de l’expression artistique.
À la veille de la fête nationale, la soirée a magnifiquement mis en valeur les arts, l’artisanat, la mode, la musique et la gastronomie turkmènes — une véritable célébration du patrimoine culturel.

Un défilé de mode a été présenté par Göwher Gouvernet-Pirkulyyewa, créatrice de mode originaire du Turkménistan, qui a étudié la mode à Paris et le design de costumes à Saint-Pétersbourg.

En 2022, elle a lancé une marque à Achgabat qui reflète sa culture nomade et met l’accent sur la liberté et la transmission. En 2024, ses collections ont été présentées lors de l’Oriental Fashion Show, en parallèle de la Haute Couture Week à Paris, de la Tangier Fashion Week, de Ana Arabia à Riyad, ainsi qu’à l’occasion de l’ouverture d’un flagship Dessange à Achgabat. En janvier 2025, elle a présenté sa nouvelle collection à la Paris Fashion Week, au Shangri-La Paris, selon digitalnewsfashion.com.

Parmi les invités de marque, on retrouvait :
- Les ambassadeurs d’Asie centrale : Gayrat Fazilov (Ouzbékistan), Aidit Erkin (Kirghizistan), Muzaffar Husseinzoda (Tadjikistan)
- Les ambassadeurs de Turquie (Faruk Kaymakci), Iran, Suriname (Gilbêrt van Lierop)
- M. Dietmar Krissler, chef de division pour l’Asie centrale au Service européen pour l’action extérieure (SEAE)
- Frans Weekers, secrétaire général de l’Union Benelux
- Mme Charlotte Adriaen, cheffe d’unité pour l’Asie centrale et l’Afghanistan à la DG INTPA de la Commission européenne
- M. Luc Devigne, conseiller principal pour les matières premières critiques au SEAE
- M. Andrea Rossi, chef adjoint de la division Asie centrale
- Gaia Danese, conseillère culturelle du SEAE
- Des représentants du bureau du Représentant spécial de l’UE pour l’Asie centrale

En conclusion, l’événement a rassemblé des ambassadeurs d’Asie centrale et d’autres régions, aux côtés de hauts représentants des institutions européennes, de l’Union Benelux, du SEAE, ainsi que des conseillers culturels et des médias.
Ce fut une soirée mémorable placée sous le signe de l’amitié, de la culture et de la diplomatie — mettant en lumière l’importance du patrimoine turkmène tout en renforçant les ponts entre l’Asie centrale et l’Europe.


more via eureflect.com