Derya Soysal a pointé le prestige de l’ère timouride durant un Symposium international a eu lieu dans la ville de Navoi, en Ouzbékistan, dédié poète Alicher Navoi.
Le 8 Février 2025 a eu lieu une Conférence dédiée au célèbre poète Alicher Navoiy en Ouzbékistan dans la ville de Navoiy.
Mir Alisher Navoï né le 9 février 1441 dans l’Empire timouride, l’actuel Ouzbékistan est un poète ouzbek et symbole important de la langue tchagataï.
Le Symposium a commencé avec les paroles du Président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev. Il a souligné l’importance de l’œuvre d’Alicher Navoi, ainsi que l’activité scientifique et politique de ce dernier. Le président a mis en évidence les messages humanistes véhiculés par le poète Navoi et cela montre à quel point ses poèmes portaient un message universel.
Il a fini son discours par noter que l’Ouzbékistan vit sa troisième Renaissance et que le pays trouve sa source d’énergie à travers les œuvres du poète.
Après le discours du président, différents participants de 20 pays (Etats-Unis, Chine, Iran, Belgique, Tadjikistan, Pakistan, Turquie, Azerbaïdjan, …) ont pris la parole pour mettre en évidence l’importance de l’œuvre du poète.
Parmi les discours, Derya Soysal, experte belge sur l’Asie centrale, a pointé que l’ère timouride est une des périodes les plus prestigieuses de l’histoire en termes scientifique et artistique. Elle a de même souligné qu’il est un symbole d’unification dans le monde turc.
Elle a de même souligné que la Renaissance timouride est aussi prestigieuse que celle européenne et que les deux doivent être étudiés de la même façon.
Elle a par ailleurs ajouté que le poète ouzbek Navoi a permis l’unification des Turcs, cinq siècles auparavant et qu’aujourd’hui, grâce à lui, il est question de parler d’union turque, et d’unification des langues.
Elle a fini son discours par souligner la grandeur du poète en montrant l’admiration qu’avaient les Sultans ottomans, notamment Soliman le Magnifique, et les empereurs azerbaïdjanais, notamment İsmail Hâtai.
Elle a conclu par dire qu’il faut faire entendre Alisher Navoi, Magtymguly Pyrzgy, à travers le monde car leurs messages humanistes ont une portée globale.