Le 8 Février 2025 a eu lieu une Conférence dédiée au célèbre poète Alicher Navoiy en Ouzbékistan dans la ville de Navoiy. Celle-ci était co-organisée avec l’Université davlat sharqshunoslik institut.
Mir Alisher Navoï né le 9 février 1441 dans l’Empire timouride, l’actuel Ouzbékistan est un poète ouzbek et symbole important de la langue tchagataï.
Le Symposium a commencé avec les paroles du Président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev. Il a souligné l’importance de l’œuvre d’Alicher Navoi, ainsi que l’activité scientifique et politique de ce dernier. Le président a mis en évidence les messages humanistes véhiculés par le poète Navoi et cela montre à quel point ses poèmes portaient un message universel.
Par la suite, le président ouzbek a souligné que cet auteur a élevé la langue ouzbek et l’a développé, ce qui fait de lui un des auteurs les plus importants de l’histoire moderne.
il a fini son discours par noter que l’Ouzbékistan vit sa troisième Renaissance et que le pays trouve sa source d’énergie à travers les œuvres du poète.
Après le discours du président, différents participants de 20 pays (Etats-Unis, Chine, Iran, Belgique, Tadjikistan, Pakistan, Turquie, Azerbaïdjan, …) ont pris la parole pour mettre en évidence l’importance de l’œuvre du poète.
Parmi les discours, Derya Soysal, experte belge sur l’Asie centrale, a pointé que l’ère timouride est une des périodes les plus prestigieuses de l’histoire en termes scientifique et artistique. Elle a de même souligné qu’il est un symbole d’unification dans le monde turc.
parmi les orateurs, les Professeurs turcs Abdurrahman Güzel et Vahit Türk ont pris la parole ainsi que l’historien américain Said Reza huseini, de l’Université de Cambridge. Tous ont marqué la place capitale du poète dans l’histoire mais aussi dans la littérature du monde turc.
Le symposium a été suivi d’un concert organisé par la municipalité de Navoi et par un festin divin. Enfin, des fleurs ont été déposés devant sa statue à Navoiy.
source photo: Shodlik Gaybullayev et Derya Soysal






