La 34e fête de l’indépendance de la République kirghize a été célébrée à Bruxelles avec des félicitations chaleureuses et des messages forts de partenariat.
Des ambassadeurs du monde entier, notamment de Turquie, du Qatar, de Chine, d’Égypte, du Turkménistan, du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, de Hongrie, de Bosnie-Herzégovine, d’Amérique du Sud, de Malaisie, etc., étaient présents.
M. Pierre Cartuyvels (Chef du protocole au ministère belge des Affaires étrangères) a souhaité au peuple kirghize liberté, prospérité et paix durable, tout en soulignant le soutien de l’UE au dialogue sur la frontière kirghizo-tadjike. Il a mis en avant l’esprit de Chingiz Aïtmatov et la tradition kirghize comme un pont d’amitié.
M. Eduards Stiprais (Représentant spécial de l’UE pour l’Asie centrale) a souligné que le message d’unité contenu dans l’épopée de Manas est également nécessaire en Europe aujourd’hui. Il a ajouté : « Que tout le peuple kirghize vive dans la liberté et la prospérité, et que l’âme de Manas vous protège ». Il a également exprimé son impatience de se rendre prochainement au Kirghizistan.
L’ambassadeur de la République kirghize a commencé son discours par ces mots :
« Aujourd’hui, le Kirghizistan passe d’une période de renaissance nationale à une période de prospérité nationale. Ensemble, nous construisons un État fort avec une société civile dynamique.
Le Programme national de développement de la République kirghize jusqu’en 2026 souligne la poursuite du processus de réforme du système judiciaire, visant à renforcer son indépendance, garantir la transparence et l’accès des citoyens à la justice. Je suis heureux de noter que le Président de la République kirghize a annoncé une lutte sans précédent contre le crime organisé, la corruption et l’économie souterraine. Le Kirghizistan continue de moderniser les principales artères de transport du pays. »
Son Excellence Aidit Erkin, ambassadeur du Kirghizistan, a insisté sur le fait que l’indépendance signifie liberté et responsabilité pour l’avenir. Le pays passe de la renaissance à la prospérité, en investissant dans les réformes, la numérisation et le chemin de fer Chine–Kirghizistan–Ouzbékistan. Il a souligné que l’UE est un partenaire de confiance, avec la ratification de l’accord EPCA et la nouvelle facilitation des visas avec le Benelux comme étapes clés.
L’événement s’est conclu par des remerciements aux partenaires européens et un appel à raviver l’esprit de la Grande Route de la Soie à travers la connectivité et la coopération modernes.
Independence Day of the Kyrgyz Republic in Brussels – https://eureflect.com